Publié le – Mis à jour le
L’origine d’Herblay serait des plus anciennes et remonterait au temps de la domination romaine de la Gaulle. Son nom apparaît écrit pour la première fois dans un diplôme de Pépin le Bref en 754. La ville est alors étroitement liée à deux seigneuries ecclésiastiques : la Seigneurie de Saint Denis et celle du Chapitre de Notre Dame de Paris qui se partageaient jusqu'à la Révolution le droit de prélever la dîme, impôt en nature créé au VIIe siècle. Des traces de cette domination ont longtemps subsisté, à travers la place de la « Grange à Dîme », devenue « Place de la Libération » après la Seconde Guerre Mondiale.
Jusqu’au XIXe siècle, les principales ressources d’Herblay sont la culture de la vigne, l’agriculture et l’exploitation des carrières de plâtre et de pierre.
Le village d’Herblay se situe près de l’église et se déplace progressivement vers le centre-ville actuel. Les quartiers anciens conservent leur charme avec le dessin sinueux des rues centrales, les corniches décorées des XVIIIe et XIXe siècles, des niches votives et des statues, des portes charretières avec des accès pavés.
La ville s’est particulièrement développée au début du XXème siècle après l’arrivée du chemin de fer, puis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Comme de nombreuses villes de la région parisienne, la ville connait une expansion démographique à partir des années 1960.
Ce phénomène s’accompagne de la création de zones d’activités économiques et commerciales importantes, puis du passage de l’autoroute A15 en 1977.
En 2018, l’extension du nom de la ville pour « Herblay-sur-Seine » est obtenue par décret ministériel.
Cette dénomination est motivée par la volonté de :
En 1947, la municipalité confie à l’héraldiste officiel Robert Louis l’étude de nouvelles armes. La ville fait modifier son blason pour faire figurer la Croix de guerre avec étoile d’argent, obtenue en hommage à ses habitants pour leur courage durant les épreuves de 1939-1945. D’après Robert Louis, le blason est : « de gueules, à trois serpes de vignerons, d’or emmanchées de sable ». Les ornements extérieurs sont « l’écu timbré de la couronne murale et trois tours crénelées d’or, maçonnées et couvertes de sable. Il est soutenu par deux pampres d’or fruités chacun de trois pièces de gueule. La Croix de guerre 1939-1945 au naturel est appendue à la pointe de l’écu brochant sur la croisure des pampres ».
Les ornements extérieurs symbolisent les anciennes cultures de la vigne.
Les plus anciens documents conservés sont les registres des actes paroissiaux datés à partir de 1560. Quelques documents du 18e siècle sont inventoriés, mais ce n’est qu’après la Révolution Française que les archives se développent avec la création des municipalités. Depuis, les archives s’accroissent continuellement et reflètent l’organisation et les compétences de la commune.
Exemples : les archives du conseil municipal, de l’état civil, l’urbanisme, bâtiments et biens communaux, fêtes et cérémonies…
La ville conserve des archives de syndicats et associations dissouts dont le siège se trouvait à Herblay-sur-Seine. Des dons de personnes ou d’entreprises sont les bienvenues pour enrichir la connaissance de l’histoire de la Ville.
Chaque commune a l’obligation de conserver et inventorier ses archives pour :
Les archives communales sont des archives publiques qui répondent à une réglementation précise en matière de communication. Elles sont, pour la majorité, communicables dès clôture du dossier à toute personne qui en fait la demande. Elles sont aussi valorisées lors d’expositions ou d’événements thématiques.
Vous souhaitez faire des recherches historiques ? Vous êtes à la recherche de vos origines herblaysiennes ? Ou vous êtes tout simplement curieux ? Les archives sont consultables sur rendez-vous au Centre Technique Municipal : archives@herblay.fr.
Les archives départementales conservent des archives concernant la ville d’Herblay et consultables en ligne : registres paroissiaux et d’état civil, listes de recensement, cartes et plans, photos, cartes postales.