Publié le – Mis à jour le
Six médecins radiologues et six généralistes et spécialistes accueilleront les patients au sein du nouveau centre pluridisciplinaire de santé. Particularité du lieu : les patients pourront prendre rendez-vous en urgence, 24 h à l’avance, pour consulter un médecin ou réaliser un examen radiologique. « Nous pourrons ainsi prendre en charge les pathologies aiguës (gastroentérite, otite, angine...) ou les blessures légères », explique le Docteur Maxime Benhamou, radiologue, qui dirige le projet. L’équipe de médecins pourra réaliser des sutures, poser des plâtres, ou prescrire des antibiotiques le cas échéant. Bien sûr, les médecins généralistes pourront également suivre les patients atteints de maladies chroniques : diabète, hypertension... « Notre objectif : désengorger les services d’urgences hospitalières et les cabinets de médecine générale des pathologies aiguës pouvant être prises en charge en ville », poursuit le Dr Benhamou.
Sur place, la prise en charge des patients sera globale, grâce à la complémentarité et à la proximité des professionnels de santé présents. « Cela nous permettra de répondre à certains cas d’urgence. Par exemple, si, lors d’un examen radiologique, le radiologue a besoin de l’avis d’un médecin généraliste, il pourra orienter son patient vers un des praticiens présents dans le bâtiment. Et si, à l’inverse, un médecin généraliste a besoin d’analyses sanguines ou d’un examen radiologique en urgence pour l’un de ses patients, il pourra immédiatement l’adresser au service concerné sans perdre de temps dans la prise en charge », poursuit le Dr Benhamou.
Les patients pourront prendre rendez-vous sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ou directement auprès du secrétariat du centre pluridisciplinaire de santé. À leur arrivée sur place, les patients s’enregistreront sur les bornes de saisie automatique ou auprès des secrétaires présentes à l’accueil. Dans tous les cas, ces dernières valideront les dossiers avant la prise en charge par l’équipe médicale. « Une fois l’examen réalisé, les images radiologiques et échographiques seront analysées par les radiologues présents sur site. Le compte-rendu sera remis au patient par le radiologue qui lui donnera les explications nécessaires. Il pourra aussi le réorienter vers un autre spécialiste rapidement si nécessaire », ajoute le Dr Benhamou. Un atout de taille à l’heure de la téléradiologie, puisque dans de nombreux centres d’imagerie, les radiologues examinent et rédigent leurs comptes-rendus à distance. « Les patients ne voient plus le radiologue et doivent attendre de consulter leur médecin traitant pour obtenir des explications. Ce ne sera pas le cas dans notre centre pluridisciplinaire de santé », note le Dr Benhamou.
POURQUOI LA VILLE A CHOISI CE PROJET ?
Ce lieu apporte aux Herblaysiens une offre de soins encore inexistante sur la commune. Son emplacement, au centre géographique de la ville, assure une facilité d’accès, à proximité des grands axes routiers. Le bâtiment s’élève sur deux niveaux et n’obstrue pas la vue pour les habitants des logements situés à proximité. Enfin, le parking paysager permettra d’intégrer harmonieusement la construction dans son environnement. Autant de critères qui ont contribué à la validation du projet par la ville.
6
médecins généralistes et radiologues
2
plateaux de 700m2
8
boxes de consultation de médecine
2
appareils à échographie
4
appareils d'imagerie médicale (IRM, scanner, radiologie, mammographie)
Le Dr Maxime Benhamou est radiologue, spécialisé en imagerie de la femme. Pour ce projet, il s’est associé au Dr Axel Cohen, radiologue également, spécialisé en imagerie ostéo-articulaire. L’équipe au complet comptera six radiologues et six médecins généralistes et spécialistes. Tous ont suivi leur cursus de formation et réalisé leur clinicat ou leur internat en Île-de-France. Chacun exerce depuis plus de trois ans en ville et la moyenne d’âge de l’équipe se situe autour de 35 ans.
Côté équipements, le centre comptera huit boxes de consultation, un appareil IRM, un scanner, trois appareils à échographie, un appareil de radiologie et un appareil de mammographie, répartis sur deux plateaux de 700 m² chacun. « Tous nos équipements intégreront un système d’intelligence artificielle qui améliore la qualité de l’image obtenue et optimise les doses de radiation en fonction du morphotype du patient », détaille le Dr Benhamou. Une année de travaux est nécessaire à la construction du centre, qui ouvrira ses portes début 2025. Durant la construction du centre pluridisciplinaire de santé, une partie de la Sente Marie Dubois sera inaccessible. Elle rouvrira dès que les travaux seront achevés.