Nouveau poste de Police municipale

Le permis de construire d’un poste de police de 450 m² a été déposé par la ville. L’actuel, situé dans un pavillon en centre-ville, n’est pas dimensionné pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité. La réalisation de cet équipement d’envergure va de pair avec le renforcement de la vidéoprotection et des effectifs de la Police municipale. Ouverture prévisionnelle pour novembre 2024.

Publié le – Mis à jour le

« La sécurité est, selon moi, la première des libertés à assurer », avance Philippe Rouleau, Maire de la ville.

Un poste de police au centre géographique de la ville

L’emplacement retenu est un choix stratégique. Installé route de Conflans (RD48), au centre géographique de la ville, il rayonnera sur l’ensemble du territoire, bénéficiant alors d’une excellente desserte grâce au maillage des axes routiers à proximité.

« La réalisation d’un nouveau poste de police figure parmi nos grands engagements pour préserver la tranquillité urbaine de notre ville. L’annexe de la place de la Halle sera conservée pour garder une présence en centre-ville. » Philippe Rouleau, Maire d'Herblay-sur-Seine

Un Centre municipal de Supervision Urbain (CSU)

Avec la création d’un CSU d’une surface de 66 m², les moyens de la Police municipale vont changer de dimension. Installés au sein du poste de police, les écrans retransmettront en temps réel les images en haute définition filmées par les caméras de vidéoprotection. Suivis en continu par des agents de police, ils permettront de déployer instantanément des patrouilles de police sur les situations d’urgence.

Renforcement des effectifs de police

La ville se donne les moyens d’atteindre son objectif d’un policier pour mille habitants et de conforter ainsi sa place parmi les villes avec le meilleur ratio par habitants en Val d’Oise. Les brigades de police profiteront d’un complexe fonctionnel, adapté à leurs besoins métiers et d’une capacité suffisante.

policiers municipaux

ASVP

Amplification du dispositif de vidéoprotection

Bientôt, 28 caméras s'ajouteront à celles déjà existantes, portant à 67 le nombre total de caméras composant le réseau de vidéoprotection déployé sur le territoire. Issues d’une technologie de dernière génération, les caméras assurent une lecture très nette d’une plaque d’immatriculation jusqu'à 250 mètres, avec une rotation de 360°. Chacune est entièrement contrôlable depuis le Centre de Supervision Urbain où les images sont enregistrées et conservées pendant trente jours, conformément à la législation. Elles sont consultables à tout moment pour les besoins de la police et de la justice.

• 2014 : 0 caméras

• 2022 : 39 caméras

• D'ici 2026 : 67 caméras

Ouverture prévisionnelle du nouveau poste de Police municipale :
novembre 2024, route de Conflans (RD48)