Bois des Naquettes: créer un espace de promenade accessible à tous

Publié le – Mis à jour le

À l’heure où la Ville accélère la transition écologique de son territoire, le développement de zones naturelles de fraîcheur est nécessaire pour faire face aux enjeux climatiques. Situé à proximité immédiate d’immeubles d’habitation, le bois des Naquettes offrira un espace de quiétude agréable pour les résidents et, plus largement, pour tous les Herblaysiens.

Le projet est guidé par un objectif d’équilibre entre la préservation de la biodiversité et les bienfaits humains : santé et fraîcheur en cas d’épisode de chaleur. Aujourd'hui inaccessible, le bois profitera aux habitants, et cela, sans le dénaturer.

Une opération de nettoyage inédite

Le bois est victime d’une lourde pollution engendrée par des dépôts sauvages et des squats.
Juste avant le début de l’opération de nettoyage, le constat était désolant : à quelques pas de la voie de circulation, au milieu des arbres, des dépôts sauvages jonchaient le sol. Carcasses de véhicules, métaux lourds et tessons de bouteilles d’alcool formaient une décharge à ciel ouvert. Une catastrophe écologique et une zone dangereuse pour les habitants du quartier, en particulier pour les enfants.

Ce sont ainsi plus de 40 tonnes de déchets qui ont été évacuées en juin.

Le bois en chiffres

  • + 500 arbres

  • 35 000 m²

    L'équivalent de 5 terrains de football

  • + 40 tonnes de déchets évacués

    L'équivalent de 80 camions

Le bois est devenu propriété de la Ville

La Ville ne pouvait engager aucune action sans être propriétaire des lieux.
Plus tôt, des rappels à la loi ont été adressés aux propriétaires pour les exhorter à entretenir les parcelles, restés sans suite. Et depuis plusieurs années, la Ville s’est emparée du sujet en engageant l’acquisition des 66 parcelles privées qui forment le bois. Un processus long et la condition sine qua non pour engager toute action de nettoyage du site dans le respect de la législation.

Valorisation du bois à l'état sauvage

Le projet n'est pas de transformer l'espace boisé en un parc urbain. Il sera parcouru de chemins de promenade et laissé dans son état naturel. Le site sera ainsi réservé aux piétons, et du mobilier urbain aux différentes entrées viendra empêcher l’accès aux véhicules motorisés. Les sentiers seront perméables, afin d'assurer l'absorption des eaux pluviales, et dessinés dans le respect de l’implantation des arbres. En effet, le tracé du cheminement sera guidé par le boisement primitif, pour tenir compte de l’implantation des grands arbres.

Une intervention réduite à son strict minimum consistera à réduire la végétation invasive qui affaiblit les grands arbres et qui empêche leur développement, ainsi qu’à débroussailler le bois. L’élagage de branches ou d’arbres morts menaçant de tomber sera réalisé l’hiver prochain, dans le respect du cycle saisonnier. Le bois mort sera laissé sur le site pour favoriser la biodiversité.

Respect de la faune et de la flore primitives

L’évolution naturelle du bois est privilégiée, en favorisant sa régénération grâce aux actions de nettoyage. Des clairières vont apparaître et avec celles-ci des poches de lumière, propices au renouvellement du bois, combinées à la germination des graines apportées par le vent et les animaux disséminateurs. Un inventaire de la faune et de la flore est en cours de réalisation pour observer et suivre l’évolution du site.

CALENDRIER DU PROJET:
- Juin 2024, dépollution du bois
- Début 2025, rafraichissement du bois
- Printemps 2025, création des chemins de promenade
- Avant l'été 2025, ouverture au public

Avec le soutien financier de la Région Île-de-France.

Grâce à son emplacement, le bois profitera aux collégiens, lycéens et élèves des écoles de quartier. Il fera la liaison entre les quartiers des Naquettes, des Bayonnes et des Bournouviers. Cet espace boisé viendra compléter le théâtre de verdure, aménagé il y a quelques années. À la différence de celui-ci, le bois sera conservé dans son état naturel. Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’État, la Région Île de France et le Département du Val d’Oise.