Propreté et déchets

La ville déploie les grands moyens au quotidien pour assurer la propreté urbaine des espaces publics: nettoyage des rues par des prestataires de service, relèves des corbeilles, interventions de la Brigade de l’environnement… En application du règlement municipal de propreté, tout manquement aux règles est sanctionnable.

Publié le – Mis à jour le

Le Syndicat Tri-Action a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Le syndicat assure une collecte en porte à porte ou des bornes enterrées, ainsi que le traitement de 5 catégories de déchets :

  • les emballages et journaux magazines (poubelle à couvercle jaune), 1 fois / semaine
  • le verre (poubelle à couvercle vert), 1 fois / mois
  • les déchets résiduels (poubelle à couvercle marron), 1 fois /semaine

Le Syndicat Tri-Action fournit les conteneurs à roulettes et assure leur maintenance et leur remplacement. Si vous emménagez dans un logement où il n’y a pas de conteneur et non desservi par les bornes enterrées, si votre conteneur est cassé, qu’il est trop grand ou trop petit, encore qu’il a disparu, faites la demande d’un conteneur en ligne.

Télécharger
Collecte des déchets verts

La collecte des déchets végétaux débute chaque semaine au mois d'avril : dès cette date, des conteneurs à déchets verts remplacent les sacs en papier. Les Herblaysiens qui disposent d’un stock de sacs à végétaux pourront les utiliser jusqu’à épuisement.

Tous responsables de ses déchets jusqu’au retrait !

Si la ville, pour des raisons de propreté urbaine ou de sécurité, est amenée à évacuer en urgence des dépôts, l’usager encourt une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Toutes les ordures déposées hors bacs, hors calendrier de collecte, restent sous la responsabilité de l’usager producteur des déchets. Cela vaut également pour les déjections canines qui doivent être ramassées et évacuées.

Responsable du trottoir devant chez soi !

Chaque habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu d’entretenir le trottoir et l’accotement devant son habitation, c’est-à-dire nettoyer, désherber en pied de mur, déneiger devant chez soi, ou encore éviter l’encombrement des trottoirs en sortant les conteneurs poubelles la veille au soir des jours de collecte, et en les rentrant le plus rapidement possible. Une obligation qui a du sens pour assurer une circulation fluide et sécurisée des piétons sur les trottoirs.

Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers et les professionnels doivent disposer d’une solution pratique de tri de leurs biodéchets. Le Syndicat Tri-Action vous accompagne dans cette étape.

Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?

  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

Quelles solutions pratiques pour les habitants du territoire ?

Le syndicat Tri Action vous propose des solutions pour le traitement de vos biodéchets, suivant votre type d’habitat :

  • Si vous habitez en pavillon, nous vous proposons une gestion individuelle de proximité à la parcelle, sur votre propre terrain. Vous pouvez commander un composteur via un formulaire dédié sur le site internet du tri action
  • Si vous habitez en habitat collectif et que des habitants sont volontaires, vous pouvez opter pour le compostage partagé. Les demandes doivent nous parvenir via votre syndicat de copropriété ou votre bailleur à l’adresse mail suivante : compost@syndicat-tri-action.fr
  • Pour les gros producteurs et les habitats denses, le syndicat est encore en recherche de miyens de traitement de proximité à court terme pour un déploiement envisagé au cours du deuxième semestre 2024.
  • Toutes les informations et les conseils sur le compostage sont à retrouver sur le site internet du Tri Action. Vous retrouverez également des vidéos d’explications et des tutos sur la chaîne Youtube Syndicat Tri Action

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Tri Action via le formulaire « une question » sur la page d’accueil du site Tri Action.

Source : Syndicat Tri-Action

Le syndicat Tri-action met à la disposition des Herblaysiens trois services pour se défaire d’encombrants :

  • Collecte en porte à porte

Pour les particuliers et petits collectifs jusqu’à 50 logements, dans la limite de 3 m³ de dépôts, uniquement sur rendez-vous au 01 34 18 30 18 ou en ligne sur syndicat-tri-action.fr 

Pour les collectifs de plus de 50 logements, un calendrier de collecte est établi entre le syndicat Tri-Action et le gestionnaire du collectif.

  • Déchèterie de Bessancourt

La déchèterie vous permet d’évacuer des déchets encombrants ainsi que les déchets spécifiques que vous ne pouvez pas déposer lors des collectes. Le nombre d’entrée est limité à 16 passages par an, sur présentation du badge d’accès. Il est possible d’instruire votre demande de badge sur place, sur présentation d’un justificatif de domicile, la dernière taxe d’habitation et une pièce d’identité.

La ville met à la disposition des propriétaires des chiens des distributeurs de sacs canons, repartis sur l’ensemble des différents quartiers.

Le retrait de graffitis est un service gratuit. L’agglomération Val Parisis intervient directement à la demande des particuliers pour assurer l’effacement de tags ou graffitis sur le domaine privé, à l’aide du formulaire dédié , complété et signé par une personne dûment habilitée à représenter le bien (propriétaire, gestionnaire de copropriété, syndic...).

Contact