Le Théâtre Roger Barat

Le Théâtre Roger Barat

2 salles de spectacles, le Théâtre Roger Barat (TRBH) et l’Espace André Malraux (EAM)

1 programmation portée par une même équipe

40 spectacles dont 13 créations

  

Allégresse et générosité 

C’est sous le signe de ces deux maître-mots que la programmation est placée. Après le bal festif d’ouverture de saison, les spectacles en 2019-2020 témoignent de cet engagement résolument enthousiaste, avec des comédies telles que Le Prénom, comédie de mœurs devenue cultissime avec le film éponyme, Jusqu’ici tout va bien, comédie de Noël, Encore un instant, pièce tendre sur le couple, dans l’esprit d’un boulevard avec Michèle Laroque et François Berléand, et la venue du provocateur hors pair Sugar Sammy… L’humour traversera bel et bien la plupart des spectacles ! Le cirque n’est pas en reste avec Extrême Night Fever, un bal spectaculaire à la croisée des disciplines, le duo gestuellement burlesque des GuMs avec leur nouvelle création Kalkou encore de la magie performative avec A vue,création de la compagnie 32 novembre !

Une programmation éclectique et pluridisciplinaire

Fidèle à l’esprit de théâtre de ville, la programmation conjugue des propositions artistiques variées ;

Il cultive l’exercice délicat du grand écart entre des œuvres identifiées comme des « classiques », avec des pièces de répertoire essentielles telles queHamletde la compagnie des Dramaticules, habituée des revisites qui bousculent les codes, ou encore George Dandin ou le mari confondu,mis en scène par un metteur en scène de référence, Jean-Pierre Vincent ; avec aussi l’adaptation, sous la forme d’un dîner-spectacle baroque, de La Princesse de Clèves, roman fondateur et modèle littéraire de Madame de la Fayette et des écritures contemporaines qui ont du ‘punch’ : Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, fable désarçonnante sur le monde du travail, Taïga, sur l’Affaire de Tarnac, Love is in the hair : sur le mouvement Nappy.

Historiquement très présent au TRBH, l’art lyrique est représenté par « l’opéra des opéras », La Traviata, dans la mise en scène par Olivier Desbordes, très inspiré par le cinéma. David Molard dirigera le Chœur et orchestre Opéra Eclaté.

La danse contemporaine est un axe très fort de la saison. Thomas Lebrun vont nous réjouir dans Les Rois de la Piste, fable chorégraphique sur le genre humain qui se termine par un bal festif pour et avec le public.

Car/Men, qui signe le retour de Philippe Lafeuille après Tutuen 2015, propose une variation opératique et chorégraphique autour de la figure de Carmen, une rencontre improbable entre un chanteur-danseur (contre-ténor), 7 autres danseurs masculins et un éternel féminin.

Pere Faura, catalan kitsch et disco, délivre une fausse conférence dansée et azimutée : Sweet Tyranny. Cette pièce dévoile de façon littérale les rapports de domination qu’un chorégraphe peut exercer sur ses interprètes. Projetées en fond de scène, des vidéos illustrent l’histoire moderne du conditionnement disciplinaire des corps, militaire, sportif, de ballet. Le chorégraphe choisit d’en rire tout en exaltant le plaisir que procure la danse à travers une session de discothèque jubilatoire.

L’incandescente Leïla Ka, seule interprète sur scène dans Pode Ser(suivi du duo C’est toi qu’on adore), nous parle de tout ce qu’on a été, des rôles qu’on a joués et d’autres qui nous ont été assignés. Elle livre un solo percutant sur la difficulté d’être soi, qui a trouvé en quelques mois une reconnaissance internationale (solo primé cinq fois à l’international).

Un attachement particulier aux spectacles familiaux

La programmation réserve une place d’honneur aux spectacles à voir en famille.

Les clowns russes du théâtre Semianyki s’arrêtent à Herblay pour nous faire découvrir leur nouveau spectacle Lodka, le duo déjanté des batteurs Fills Monkey propose un show aussi bien musical que visuel et la poésie de Natchavcréation  de la compagnie Les Ombres portées nous font entrer dans l’univers du cirque avec des images et de la musique créent en direct. Ces spectacles sont à partager en famille dès 6 ans.

Tout au long de la saison, ces spectacles sont identifiés sous le vocable « Théâtre des Marmots » et comprennent quatre propositions artistiques pour les enfants dès 3 ans :

Le souffle de la baleine, spectacle musical et poétique adapté du roman culte de l’américain Herman Melville Moby Dick ;Cactus, un voyage immersif etsensoriel au pays des émotions pour apprendre à gérer ses pulsions ; La Fabuleux voyage de la fée Mélodie, un conte qui parle d’ogre et de fée, mêlant chant, ombres, dessins animés et illusions ; et enfin Odysseus, une odyssée clownesque et poétique qui fait revivre la  célèbre aventure d’Ulysse.  

La place des artistes féminines dans le projet et la thématique des rapports hommes-femmes au fil de la programmation

Toujours sensible aux enjeux de l’égalité femmes-hommes, le projet artistique est engagé aux côtés de créatrices de talent : Fémininesde Pauline Bureau, portrait de footballeuses professionnelles lors de la Coupe du Monde de football de 1978 ; Reconstitution / Le procès de Bobigny de Maya Bocquet et Emilie Rousset sur ce procès historique pour avortement qui s'est tenu en octobre et novembre 1972 à Bobigny. Cinq femmes y furent jugées : une jeune femme mineure qui avait avorté après un viol, et quatre femmes majeures, dont sa mère, pour complicité ou pratique de l'avortement. Il s’agira d’un théâtre immersif et sonore, sous casque exactement, qui donnera à entendre les points de vue des différents acteurs (juriste, sociologue, militante, etc.).

Julie Depardieu, dans le rôle de l’oratrice et féministe du XIXe siècle Maria Deraismes, illustre encore cette thématique avec le spectacle Ève dans l’humanité, qui comptera aussi sur la présence de l’orchestre baroque La Diane Française.

Pauline Ribat, quant à elle, présenteraEntrailles, sur la séduction en ligne...  

La compagnie Babel en résidence triennale à Herblay-sur-Seine

En octobre 2019, Thomas Pondevie présente un spectacle hors-les-murs, une petite forme inhabituelle dans un centre de loisirs de la Ville, Supernova, installation théâtrale et littéraire, tandis que tout au long de la saison 2019-2020 la compagnie concevra un spectacle d’anticipation avec de jeunes herblaysiens, pour une restitution prévue fin 2020 au TRBH. Nous rappelons que cette résidence s’inscrit dans une tradition de filiation avec nos partenaires de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental du Val d’Oise et du Festival théâtral du Val d’Oise.

Les événements à venir

Téléchargez ci-dessous le bulletin d'abonnement

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes nos actualités et événements, les photos des coulisses de nos spectacles

Facebook / Twitter / Youtube / Instagram

 

  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La billetterie du théâtre est ouverte au public : Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 13h30 et 1h avant chaque représentation.

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous rendre à l’Espace André Malraux pour vous informer ou réserver. Plus de détails sur l’EAM : ici


Comment venir ?

En voiture :

  • Depuis Paris, autoroute A86 en direction de l’A15 Cergy-pontoise, puis sur l’autoroute A15 sortie n°5 (30 min)
  • Depuis Cergy-Pontoise, autoroute A15 en direction de Paris, sortie n°5.1 (15min)

En train :    

  • Depuis Paris, Ligne J Paris Saint-Lazare en direction de Herblay, Gisors, Pontoise, Mantes la Jolie. Arrêt Herblay (25 min)
  • Depuis Cergy-Pontoise, RER A Cergy préfecture en direction de Conflans fin d’Oise puis ligne J Conflans fin d’Oise en direction de Paris Saint-Lazare arrêt Herblay (30min)

Copyright © 2019 Ville d'Herblay-sur-Seine - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception/réalisation : Bwat.fr