Le conservatoire à Rayonnement Communal (CRC)

S’inscrire en ligne pour la rentrée 2021 !

Réinscriptions/Préinscriptions par internet pour la rentrée 2021

Pour la  troisième année consécutive, le conservatoire facilite ses procédures, en proposant pour la rentrée prochaine des inscriptions en ligne. Désormais, à l’heure qui vous convient vous pouvez vous réinscrire ou vous préinscrire tranquillement de chez vous !

Réinscriptions des anciens élèves : Du 18 juin  au 2 juillet inclus

Préinscriptions des nouveaux élèves (En fonction des places disponibles) : A partir du 3 juillet

 

Rendez-vous sur cette page aux dates indiquées ci-dessus afin d’accéder aux liens vers l’extranet du conservatoire.

Pour tout renseignement complémentaire, l’administration du conservatoire est joignable pendant la crise sanitaire du lundi au vendredi de 14h à 18h au 01.30.40.48.60 ou par mail à l’adresse suivante conservatoire@herblay.fr

 

Point sanitaire - nouvelles consignes au 2 avril

Le conservatoire de musique est fermé du 3 avril au 2 mai inclus

Du 6 au 10 avril, tous les enseignements sont dispensés à distance.

Notre calendrier étant calqué sur celui de l'Éducation Nationale, les vacances de printemps du conservatoire débuteront le samedi 10 avril après les cours et pour une durée de deux semaines, conformément aux modifications qui s'appliquent au niveau national.

Les cours reprendront le lundi 26 avril prochain exclusivement en distanciel jusqu’au 2 mai inclus.

Nous reviendrons vers vous pour vous préciser les modalités de reprise à partir du 3 mai.

 

Documents à télécharger

En raison des décisions prises par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID 19, le conservatoire à Rayonnement Communal annule sa programmation pour avril et mai 2021 : concerts, spectacles, auditions, masterclass.

Cours de chant lyrique au conservatoire d’Herblay-sur Seine

Le Conservatoire de musique en « ordre de marche » pour le maintien d’un suivi pédagogique optimal tout au long de cette saison… hors-normes ! Le protocole sanitaire établi permet la poursuite de quasiment l’intégralité des enseignements ; parmi ceux-ci, le chant lyrique, avec les professeurs Katryn Werner, et au piano, José Gonzalez.

L'hymne à l'amour par les professeurs du Conservatoire


Installé dans des locaux de 1 000 m² constitué d'un auditorium de 85 places, 16 salles de cours et 3 salles pour l'administration à l'arrière de l'Espace André Malraux, le Conservatoire municipal de musique, vous accueille dans un cadre convivial et fonctionnel doublé d'un environnement acoustique particulièrement performant.

Le conservatoire et ses élèves

  • Les élèves du Conservatoire ont la possibilité d'assister à certains spectacles au théâtre Roger Barat et à l'Espace André Malraux en bénéficiant d'une tarification adaptée.
  • Le Conservatoire accueille enfants et adultes qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans une pratique vocale ou instrumentale qu'elle soit individuelle, collective ou sous forme d'ateliers. Il a pour vocation de former, à différents niveaux, le sens esthétique, la sensibilité des élèves et de donner les outils indispensables à l'expression d'une pratique artistique amateur de qualité.

Du baroque aux musiques actuelles en passant par le jazz ou les musiques traditionnelles, le Conservatoire s'ouvre à vous avec une pédagogie active et innovante au service d'une pratique musicale et artistique conviviale de qualité dans un environnement exceptionnel.


Les membres du conseil d’établissement se réunissent au moins une fois par an afin de formuler des propositions sur le fonctionnement du Conservatoire, émettent des souhaits sur le plan pédagogique et administratif ainsi que sur le plan matériel et social de la vie quotidienne de l'établissement, et prennent connaissance du bilan d'activité.

L'équipe du conservatoire

Activités proposées

Pour les enfants de 4 ans (Moyenne Section) et 5 ans (Grande Section) : Eveil musical et corporel

Les ateliers d’éveil proposent de découvrir de manière ludique et sensorielle un monde sonore, d’explorer et de trouver sa voix, de développer une attitude d’écoute sensible et fine, d’affiner sa motricité pour aller vers un geste musicien et d’éveiller son sens de la créativité et de l’invention.
L’atelier dure 50 minutes, avec deux professeurs (musique et danse).

Pour les 6 ans (CP) : Parcours d'initiation musicale et corporelle

Les ateliers d’initiation mêlent l’éveil sensoriel et corporel et l’initiation musicale. Ils permettent d’intriguer l’enfant, de le rendre curieux de son environnement sonore, de découvrir et d’appréhender le monde à travers l’exploration des sons. L’enfant manipule les objets sonores, invente des musiques et des rythmes avec des instruments ou des objets inattendus, développe son écoute et son attention et surtout le plaisir de jouer avec les sons.

Pour les enfants à partir de 7 ans, les ados et les adultes

Les pratiques vocales : la voix dans tous ses états

  • Pour le plaisir de chanter à tous les âges et de faire vivre la musique de manière conviviale, vous avez à votre disposition une classe de chant lyrique, une classe de chant jazz et quatre ensembles vocaux.

Le chant jazz (adultes)

  • Les cours vous sont proposés le lundi soir.

Le chant lyrique

  • Le cours de chant lyrique propose, l'acquisition d'une technique vocale travaillant sur le souffle, la posture, la résonance, le soutien de la voix, l'extension de l'étendue vocale ou encore la découverte du timbre et du vibrato.

Le Jeune Choeur

  • Pour les enfants de 10 à 15 ans, le jeudi de 18h30 à 20h00

Le Choeur du conservatoire

  • Le choeur du conservatoire répète au Conservatoire tous les jeudis de 20h00 à 22h00

L’ensemble vocal jazz et musiques actuelles

  • Cet ensemble vocal répète au Conservatoire tous les lundis de 20h à 21h30

Chorale Les Poly Sons

  • La Chorale les Poly Sons répète au Conservatoire tous les mercredis de 13h30 à 14h30

Les ateliers et ensemble de pratique collective

Ensembles intrumentaux :

  • Djembé, Orchestre à vent, Orchestre d’Harmonie, orchestres à cordes, ensemble musique ancienne, ensembles spécialisés (clarinette, saxophone, guitare, accordéon..), musique de chambre, ensemble de musiques traditionnelles, Big Band, batucada...


Les ateliers de musiques amplifiées :

  • 
Rock, blues, funk, métal, jazz…



Les master-classes :

  • Rencontres musicales avec des artistes



Les ateliers didactiques :

  • improvisation, création, enregistrement, formation musicale pour adultes, option musique au baccalauréat

La pratique instrumentale

  • Les instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique, luth, guitare moderne, guitare basse, harpe.
  • Les instruments à vent : flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette, saxophone, trompette.
  • Les percussions : batterie, percussions classiques et percussions du monde.
  • Les claviers : piano, accordéon.

Pour les lycéens

Les élèves musiciens du lycée Montesquieu qui souhaitent prendre l'option musique au baccalauréat ont deux épreuves à préparer, l'une instrumentale, l'autre d'analyse musicale.

Le lycée n'ayant pas d'enseignant spécialisé en musique, le Conservatoire municipal de musique d'Herblay aide les lycéens à se présenter à cet examen.
Pour l'épreuve instrumentale, les jeunes préparent une pièce instrumentale de leur choix dans le cadre de leur cours d'instrument habituel. L’épreuve nationale d'analyse musicale est un travail analytique, historique et esthétique très spécifique qui demande au minimum une année de préparation à raison d’un cours hebdomadaire. Vu la difficulté et pour leur permettre de gagner un maximum de points, il est conseillé aux étudiants de s'inscrire dès l'année de première ou de la seconde.

Tarification

Pour garantir l’accès du Conservatoire au plus grand nombre d'herblaysiens, les cotisations sont modulées en fonction du quotient familial.

"Je cherche à échanger autour de la musique..."

TÉLÉCHARGEMENTS ASSOCIÉS

[•] Les élections Conseil d'établissement du Conservatoire

Copyright © 2021 Ville d'Herblay-sur-Seine - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception/réalisation : Bwat.fr