La démocratie représentative donne aux élus la légitimité de représenter les habitants de la commune et de décider des grandes orientations pour notre ville. Cela étant, Philippe Rouleau souhaite renforcer la relation entre l’équipe municipale et les Herblaysiens en leur permettant de s’exprimer sur des sujets qui concernent leur vie quotidienne et les projets de la ville, convaincu que leur participation et leur expérience sont un appui aux décisions politiques.
C’est dans cette proximité à bâtir ensemble que la démocratie locale peut s’élargir, favoriser l’engagement des citoyens, et co-construire le partenariat entre habitants, associations, institutions, acteurs économiques et élus. Notre ville s'engage dans cette responsabilité partagée de l’intérêt général et du vivre ensemble.
Dans cet esprit de complémentarité, l’équipe municipale conforte et met en place des outils de démocratie de proximité pour faire d’Herblay-sur-Seine une ville plus citoyenne.
Elle se fonde principalement sur l’information, la consultation et la concertation. Pour cela, elle s’appuie sur :
- le dynamisme de la vie associative d’Herblay-sur-Seine puisque la Ville soutient, accompagne, valorise et développe les actions associatives par de l’aide logistique : événements, salles, subventions, conseil, formations, etc.
- les rencontres de proximité dans les quartiers, où les 18 élus référents dialoguent quotidiennement avec les habitants ou lors de réunions publiques. Avec les 8 Rendez-vous citoyens annuels animés par le Maire et son équipe pour présenter le budget et les grands projets municipaux.
- les instances de concertation dans lesquelles les Herblaysiens peuvent s’inscrire et débattre sur des nouveaux projets, proposer des idées et contribuer à la vie de leur cité. Ces "espaces de parole" vous sont ouverts !