Herblay-sur-Seine, en bref

Une identité villageoise, le charme des bords de Seine, la qualité des commerces de proximité… Autant d’atouts qui font d’Herblay-sur-Seine une ville attractive aux portes de Paris et de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Publié le – Mis à jour le

En chiffres

Située à 20 kilomètres de Paris et aux portes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, en limite des départements du Val d’Oise et des Yvelines, la commune d’Herblay-sur-Seine regroupe près de 31 970 habitants (Insee 2022) et s’étend sur près de 13 km².

Herblay-sur-Seine est la deuxième ville la plus étendue du Val d’Oise.

Des espaces naturels préservés

La présence de la Seine au Sud offre à Herblay-sur-Seine un ensemble paysager d’une grande beauté entre Conflans-Sainte-Honorine et La Frette-sur-Seine, avec une vue sur l’île d’Herblay. Le département du Val d’Oise a retenu l’île pour réaliser un projet rare en métropole et inédit en Île-de-France : renaturer le site pour favoriser la prolifération d’espèces naturelles endémiques. L’île, protégée des interactions humaines, deviendra une zone de quiétude à l’état sauvage pour la faune.

Riche de ses espaces verts et naturels, la commune est traversée du Nord au Sud par le corridor écologique régional de la forêt de Maubuisson, reliant les espaces forestiers de Montmorency et de Saint-Germain-en-Laye. Des projets avec une plus-value environnementale, en faveur de la faune et de la biodiversité locales.

La diversité paysagère de la ville se découvre à vélo grâce aux nombreux itinéraires cyclables qui parcourent la ville, à travers les plaines, les champs, les espaces boisés et les milieux urbains.

Plus de 500 hectares de bois, d’espaces agricoles et d’espaces verts, soit 40% du territoire herblaysien.

Une offre de transports développée

Très étendu, le territoire herblaysien se compose d’un centre-ville dont la périphérie est principalement composée de secteurs pavillonnaires et de quartiers archipels, situés à l’ouest et au nord-est de la ville (Bayonnes, Cailloux gris, Courlains, Buttes Blanches, Copistes).

La ville possède un réseau de voirie développé et cohérent, ainsi qu’une desserte en transports en commun conséquente (gare, réseau de bus intercommunal, réseau de services de bus de proximité…) pour faciliter les déplacements sur l’ensemble de la ville et au-delà.

La ville encourage également les mobilités actives. Dans le cadre de son plan vélo, près de 40 km d’itinéraires cyclables existeront d’ici 2026.

Des commerces de qualité

Herblay-sur-Seine dispose d’un centre-ville historique avec une identité villageoise, grâce à sa halle centrale sous laquelle se réunit le marché municipal trois fois par semaine. La ville veille à la qualité de ses commerces de proximité, et ce, dans tous les quartiers.

Un dynamisme économique bien établi

La ville possède plusieurs zones d’activités importantes, permettant d’offrir une grande diversité d’emplois. La zone économique et commerciale de la Patte d’Oie d’Herblay-sur-Seine constitue un atout majeur de renommée régionale.

Des espaces à vivre

Avec plus de 250 associations, intervenant dans des domaines aussi variés que la culture, les sports, l’action humanitaire et l’environnement, il est permis à tout un chacun de s’épanouir, grâce à une offre de loisirs riche et diversifiée.

De nombreuses infrastructures sportives cohabitent sur le territoire avec des équipements culturels de qualité, comme un théâtre municipal, un conservatoire de musique ou encore une ludo-médiathèque de 2 200 m².

Pour offrir aux familles des espaces de loisirs à quelques pas de leur domicile, tous les quartiers sont dotés d’une aire de jeux, en complément des squares, des parcs et des terrains multisports. 


CAP SUR 2023, le film promotionnel de la ville