La ludo-médiathèque, un équipement culturel unique et contemporain

« Bientôt dotée d’un établissement culturel et ludique d’une ampleur inédite, la Ville renforce
la qualité de services proposés aux Herblaysiennes et aux Herblaysiens. Cette infrastructure de 2 200m², entourée d’espaces verts, offrira de nouvelles ressources et permettra l’organisation d’évènements en tout genre, au bénéfice du plus grand nombre. Un programme d'actions pédagogiques sera réservé aux scolaires. »

Sarah Nerozzi-Banfi
Adjointe au Maire déléguée à la culture, à la jeunesse et aux jumelages

 

Les mots des architectes

« Le projet se développe et se découvre dans un grand volume libre, grâce à sa structure apparente en bois, sa façade en pierre de taille au Nord et celle entièrement vitrée donnant sur le jardin au Sud. Ses espaces intérieurs ont été imaginés comme des lieux communicants et chaleureux, propices aux rencontres et aux échanges. Son apport en lumière naturelle permet de deviner les multiples activités et espaces de lecture possibles au sein de la ludo-médiathèque. » Atelier Woa et Atelier Angel Architecte

Un espace de vie pour tous, à la pointe de la technologie

Bien plus que la fusion des actuelles bibliothèque et ludothèque municipales, la future ludo-médiathèque attirera les Herblaysiens de tous âges avec :

  • un auditorium de 120 places pour des projections cinématographiques, des activités ludiques et des conférences
  • des salons de lecture et des espaces de détente conviviaux
  • des espaces de travail partagés pour de l’aide aux devoirs, ouverts aussi aux étudiants
  • un espace multimédia (ordinateurs, copieurs, tablettes, tableaux numériques, vidéoprojecteurs, portail documentaire…)
  • des espaces pour se divertir avec des jeux vidéo, de réalité virtuelle, des jouets et des jeux traditionnels
  • des collections variées de livres et de films pour tous les âges

Le mot du paysagiste

« Le jardin champêtre de la ludo-médiathèque sera un véritable lieu d'apprentissage, de découverte de la nature et de la biodiversité pour les enfants. Ce jardin sera un formidable terrain de jeux avec des zones dédiées aux activités et à la déambulation, ainsi que des zones de lecture et de partage à l'ombre des arbres fruitiers. » 22 Degrés Paysagiste

Un nouvel écrin de verdure

Une part importante du projet a été consacrée aux espaces verts avec la création d’un véritable parc arboré. Il s’étendra sur près de 3 000 m², orienté plein sud et tourné vers la forêt du Grand Paris.

Accessible depuis une galerie couverte, on y trouvera une clairière de lecture avec un verger, des carrés potagers, une ferme pédagogique et une aire de jeux.

Qualités architecturales : le recours à des matériaux renouvelables

 

 

La sobriété énergétique de la ludo-médiathèque reposera sur les matériaux nobles qui la composeront. À la manière des immeubles haussmanniens, le bois et la pierre s’allieront et s’imbriqueront pour former un principe constructif pérenne et qualitatif :
➀ la pierre de taille extraite de la carrière de Saint Maximin (à 50 km de distance d'Herblay-sur-Seine)

➁ le bois issu de forêts gérées durablement

La régulation thermique du site sera favorisée par :
➂ la résille métallique, en protégeant la structure d’une exposition directe du soleil

➃ la toiture entièrement végétalisée.
Cette dernière a été pensée comme une cinquième façade qui intégrera l’édifice dans son paysage, offrant ainsi une vue qualitative et dégagée aux bâtiments environnants.

 

Des experts de la construction « bas carbone »

L’Atelier WOA et l’Atelier Angel Architecte ont pour vocation de réunir des compétences pluridisciplinaires autour de la construction bas carbone. L’implication personnelle des fondateurs de l’atelier WOA dans les problématiques de développement durable a naturellement orienté la conception du projet vers l’utilisationde matériaux renouvelables, en donnant la part belle au matériau bois.

Découvrez la ludo-médiathèque grâce à la vidéo immersive en 3D

Expo

La maquette de votre future ludomédiathèque est exposée au centre Saint Vincent aux horaires d'ouvertures.

Un chantier de 2 ans

Copyright © 2021 Ville d'Herblay-sur-Seine - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conception/réalisation : Bwat.fr