Services aux aînés

Vivre chez soi, le plus longtemps possible, est le souhait de la grande majorité des Français. Pour accompagner nos aînés dans cette nouvelle étape de vie, le Relais Information Seniors propose le service de portage de repas à domicile. D’autres aides existent pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Publié le – Mis à jour le

150 repas sont en moyenne portés chaque jour au domicile des bénéficiaires du service (déjeuner, dîner ou les deux, selon les besoins).

Les menus, préparés par la cuisine centrale du prestataire de la ville, prennent en compte les régimes alimentaires spécifiques (hyposodés, mixés, hypocholestérolémiant…). Le coût des repas est calculé en fonction des ressources des demandeurs.

La livraison est assurée par un agent communal. Sa visite avec quelques mots et des sourires échangés sont parfois réconfortants et permettent de briser la solitude de certaines personnes. Bien plus qu’un service, c’est un moyen pour veiller sur elles.

Les aides à domicile interviennent auprès des personnes âgées ou en situation de handicap pour les accompagner dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne et prendre soin de leur environnement.

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile peut être réalisée auprès du Département du Val d’Oise, selon leur degré d’autonomie. Cette aide est réservée à la prise en charge des dépenses engendrées par la dépendance d'une personne pour favoriser le maintien à domicile : aide-ménagère, auxiliaire de vie, frais d'hygiène, adaptation du logement, portage des repas...

Il est aussi possible d’être l’employeur d’une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct. Les formalités administratives sont gérées avec le système de chèque emploi service universel (CESU).

Grâce à la téléassistance, les bénéficiaires sont reliés 24h/24 et 7j/7 à une centrale d’écoute pour recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Ce service comprend également une assistance psychologique.

Le service est pris en charge en totalité par le Département du Val d'Oise pour toutes les personnes non imposables au titre de l’impôt sur les revenus et :

  • résidant dans le Val d’Oise au moment de la demande,
  • âgées de 60 ans et plus,
  • ou en situation de handicap, avec une carte d’invalidité en cours de validité.

Formulaire de demande disponible auprès du CCAS de la ville.

Les résidences services sont conçues pour des personnes âgées autonomes seules ou en couple qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.

La vie dans une résidence services permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé (conciergerie, gardiennage, domotique),
  • utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…).

Les résidences services ne sont pas des établissements sociaux et médico-sociaux et ne sont généralement pas adaptées à l’accueil de personnes dépendantes.

La ville recense deux résidences seniors avec services et un établissement médicalisé sur son territoire :