Les modes d'accueil

Publié le – Mis à jour le

Accueil individuel

Un(e) assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans à son domicile ou en « maison d’assistant(e)s maternel(le)s » (MAM). Cette personne a reçu une formation (120h obligatoires) et un agrément du Conseil Départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier dans un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Le Conseil Départemental assure le suivi et le contrôle de son activité par l’intermédiaire de la PMI.

Il est recommandé que les assistant(e)s maternel(le)s approfondissent leurs connaissances en participant à des formations de manière régulière (avec accord du futur employeur) sur des thèmes en relation avec leurs pratiques professionnelles.

Au quotidien, l’assistant(e) maternel(le) assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Il (elle) peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par le Relais Petite Enfance (RPE).

Pour l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le), le parent devient employeur avec les responsabilités qui lui sont propres. Une participation financière proposée par la CAF peut être attribuée sous certaines conditions pour financer les frais de « garde ». Les frais engendrés et versés par les parents pour l’accueil de l’enfant sont déductibles des impôts sous certaines conditions. (voir « Coût et Déduction fiscale »).

Le Relais Petite Enfance accompagne les parents dans la recherche et dans les démarches pour employer un(e) assistant(e) maternel(le).

Sites partenaires du particulier employeur :

L’auxiliaire parental(e) a en charge un ou plusieurs enfants au domicile de leurs parents qu’ils soient présents ou absents. Elle (ou il) est chargé(e) d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants dans le respect des consignes qui lui sont données. Aucun diplôme n’est requis.

Deux possibilités pour la famille : soit embaucher elle-même une personne, soit faire appel à des associations/entreprises qui permettent cette prestation. Ce mode de garde offre la possibilité de partager le coût et l’accueil de plusieurs enfants au même domicile.

Deux familles peuvent avoir un(e) seul(e) et même auxiliaire parental(e) pour s’occuper de leurs enfants respectifs.

Sites partenaires du particulier employeur :

Accueil collectif et familial

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) collectifs (régulier ou occasionnel) gérés par la Ville, reçoivent à temps plein ou à temps partiel des enfants à partir de 10 semaines ou 1 an selon les structures jusqu’à leur 4 ans, ainsi que des enfants en situation de handicap jusqu’à leur sixième anniversaire. Ils sont ouverts de 7h30 à 19h.

Les espaces sont aménagés pour favoriser le bien-être et l’éveil des enfants dans le respect des normes d’encadrement et de sécurité. Les équipes agissent en suivant un projet d’établissement et proposent chaque année de nouvelles thématiques ponctuelles en adéquation avec les observations des enfants accueillis.

Les repas sont élaborés par la diététicienne, validés en commission des menus et préparés par la société prestataire.

Une équipe de professionnel(le)s accompagne les enfants : infirmières, puéricultrices, éducateurs(trices) de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance et agents techniques (cuisine, lingerie, entretien des locaux).

Structures

  • Collectif, Multi-accueil: La Coccinelle

  • Collectif, Multi-accueil: Arc-en-ciel

  • Collectif, Multi-accueil: 1, 2, 3... Soleil

Contact

L’établissement d’accueil familial accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans. Il est ouvert de 7h à 19h. L’équipe est composée d’assistantes maternelles, d’éducatrices de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’une infirmière.

Les familles bénéficient d’un accueil dans un cadre familial tout en ayant une équipe de direction ainsi qu’un soutien éducatif et pédagogique. Les enfants sont accueillis au sein du domicile de l’assistante maternelle avec 1 à 2 autres enfants. Une à deux matinées par semaine, des temps collectifs sont organisés.

Des visites à domicile ont lieu tout au long de l’année pour s’assurer des conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants.

Les repas sont préparés par les assistantes maternelles en fonction du PNNS (Programme National de Nutrition Santé).

A la différence du mode d’accueil individuel, les parents ne sont pas considérés comme les employeurs de la professionnelle.
Un contrat est conclu entre la municipalité et le parent. Aucune relation financière ne s’opère entre l’assistante maternelle et le parent.

Structure

  • Familial, Multi-accueil: L'attrape-rêves

Contact

Il existe 4 crèches privées :