Accueils périscolaires

Publié le – Mis à jour le

L’accueil du matin est organisé tous les jours d’école de 7h15 à 8h10 pour les enfants de la maternelle au CM2 (transfert des enfants à l’école entre 8h10 et 8h20). Il est organisé dans les locaux du groupe scolaire ou de l’école.

A leur arrivée, les enfants sont accueillis par les animateurs qui s’attachent à proposer un temps d’accueil propices à la détente, dans un cadre bienveillant et apaisé. Des activités peuvent être proposées auxquelles chaque enfant est libre de participer. Des espaces sont également aménagés et des jeux ou jouets mis à disposition pour respecter le rythme et les envies de chacun.

Ce service est facultatif et payant.
Conditions d'accès : les deux parents doivent travailler.

L’espace famille est disponible au 01.30.40.47.10 pour toutes les informations concernant la mise en place d’un PAI.

Pour plus d'informations, consultez l'Espace Citoyen.

La Ville propose un accueil périscolaire qui fonctionne de 16h30 à 19h00 les jours scolaires.

  • De la petite section au CP inclus : les enfants sont accueillis de 16h30 à 19h00 à l’accueil périscolaire encadré par des animateurs de la Ville. Le goûter, fourni par la Ville, est pris dans le réfectoire (départ possible à partir de 17h). De 18h à 19h, une facturation spécifique est appliquée.
  • Du CE1 au CM2 : les enfants sont accueillis aux études surveillées de 16h30 à 18h (voir rubrique suivante). A partir de 18h, les enfants peuvent rejoindre l’accueil périscolaire encadré par les animateurs et être accueillis au plus tard jusqu’à 19h00 (facturation spécifique).

Ce service est facultatif et payant.
Conditions d'accès : les deux parents doivent travailler.

Les enfants détenteurs d’un PAI alimentaire nécessi­tant aucune prise alimentaire autre que le repas four­ni par la famille, apporteront et consommeront leur propre goûter. L’espace famille est disponible au 01.30.40.47.10 pour toutes les informations concernant la mise en place d’un PAI alimentaire ou non.

Pour plus d'informations, consultez l'Espace Citoyen.

La Ville propose des études surveillées en dehors du temps scolaire afin de permettre aux enfants scolarisés du CE1 au CM2 de faire les devoirs donnés par les enseignants. Elles ont pour objectif un accueil encadré des enfants. Il ne s’agit pas d’une étude dirigée, ni de cours individuels ou d’actions de soutien scolaire. Elles sont distinctes de l’aide pédagogique organisée par l’Éducation Nationale.

Les études surveillées sont assurées par des enseignants, ou par des personnels vacataires, tous étant sous la responsabilité de la ville durant le temps d’études.

Elles ont lieu les soirs d'école, de 16h30 à 18h00 dans les locaux des écoles élémentaires. Le goûter est fourni par les familles et pris dans le réfectoire.

A partir de 18h, les enfants peuvent rejoindre l’accueil périscolaire encadré par les animateurs et être accueillis au plus tard jusqu’à 19h00(facturation spécifique).

Ce service est facultatif et payant.
Conditions d'accès : les deux parents doivent travailler.

Pour plus d'informations, consultez l'Espace Citoyen.

1ère inscription aux activités périscolaires

Pour les enfants entrant en petite section ou pour les enfants arrivant sur la commune, l'inscription aux activités périscolaires et extrascolaires s'effectuent directement depuis l'Espace Citoyen.

ATTENTION : L’inscription aux activités ne vaut pas réservation, il est essentiel de réserver les jours où votre enfant sera présent aux activités suivantes : restauration, accueil du soir (16h30-18h) et études surveillées. En cas de présence sans réservation, une majoration de 30 % s’appliquera à votre tarif.

Réservations à la restauration, accueil et études surveillées

Les réservations à la restauration scolaire, accueil et études surveillées de 16h30 à 18h00 s'effectuent sur l'Espace Citoyen au plus tard jusqu’au mercredi minuit pour les jours d’école de la semaine suivante. (ex. : pour la semaine du 2 au 6 septembre 2024 réservation avant le mercredi 28 août 2024).

Tarification & modalités de règlement des factures

La ville d’Herblay-sur-Seine pratique une politique tarifaire différenciée selon les situations sociales et familiales. La détermination du quotient familial n’est pas obligatoire. En cas de refus de la famille ou de non transmission des pièces nécessaires, la tarification maximum sera appliquée.

Ainsi, depuis la rentrée 2023, le quotient familial de la ville se base sur celui de la caisse d’allocations familiales (CAF), quotient que la ville peut récupérer de façon automatisée directement auprès de la CAF.

Pour plus d'informations, consultez l'Espace Citoyen

Espace Famille : 01 30 40 47 10 / espacefamille@herblay.fr

Contact