L’église Saint-Martin, construite sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien, est le plus vieil édifice municipal. Son architecture mêle l’esthétique des périodes artistiques allant du 12ème au 18ème siècle. L’église recèle d’objets et d’œuvres remarquables, dont des vitraux classés au titre des monuments historiques.
10h30, parvis de l’église, rue Jean XXIII
Pénétrez dans l’antre du forgeron et découvrez l’art de transformer le métal. Le foyer de la forge sera rallumé pour assister à la démonstration du travail du forgeron. Une sortie en famille qui ne laissera pas vos enfants indifférents !
9h – 12h et 14h30 – 17h, 17 rue de Pontoise
Animée, pittoresque et surtout intemporelle, la place de la Libération livre des siècles d’histoire(s). Du 18ème siècle à nos jours, cette place publique au croisement des rues du centre historique de la ville est un lieu incontournable de rendez-vous, le théâtre de rencontres. De grange dîmière à mairie-école, puis place du marché, l’usage de la place a évolué au fil du temps, jusqu’à sa transformation récente en jardin public.
Avec une rétrospective des commerces de la place de la Libération et de la place des Etaux qui animaient les lieux au début du 20ème siècle.
10h – 18h, place de la Libération
Animation musicale par L’Orphéon à 14h
L’Herblaisienne et Les Batelières sont entrées dans l’histoire de la ville. Cette exposition fait la part belle aux deux plus anciennes associations sportives herblaysiennes, à travers des images d’archives retraçant leurs activités et leur palmarès depuis le début du 20ème siècle.
10h – 18h, place de la Halle
Démonstration par Les Batelières à 14h30: les gymnastes vous en mettront plein la vue avec leurs prouesses physiques.
Laissez-vous porter par les rythmes entrainants des musiciens et entrez dans la ronde ! Aux côtés des danseurs en tenue traditionnelle, partez pour un voyage dansant à travers la France d’antan, entre une bourrée berrichonne et une danse bretonne.
15h30, place de la Libération
Les Sages seront les comédiens d’un jour pour interpréter 12 personnages historiques dans une pièce inédite inspirée de faits réels, d’Herblay à la Guadeloupe au 17ème siècle, écrite par Martine Picrel et Jean-Pierre Chevalier.
L’intrigue : De nombreux différends opposent le curé Thomas Le Petit à la famille de seigneurs d’Herblay, introduite à la Cour et menée par une femme d’influence, Madeleine Houël. Ses fils, Charles et Jacques, possèdent la moitié des terres de Guadeloupe, le fruit de l’héritage de leur père.Herblay compte alors deux autres seigneurs : l’abbé de Saint-Denis et l’archevêque de Paris. Madeleine veut être reconnue comme l’unique seigneur du village, attirée par le prestige du titre et les revenus. Les tensions se cristallisent autour des bénéfices de l’exploitation des prés communaux en bords de Seine. Les procès se multiplient, les violences éclatent dans le village, jusqu’au meurtre…
17h, place de la Halle