Plusieurs enseignements sont disponibles pour les débutants et les musiciens amateurs en quêtes de projets artistiques. Les différents cycles proposent une pratique instrumentale, une formation musicale (obligatoire jusqu’à la fin du 2ème cycle) et une ou plusieurs pratiques collectives vocale ou instrumentale avec plusieurs certifications à la clé.
Cycle 1
Cycle de détermination d’une durée de 3 à 5 ans, il fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme de fin du Cycle 1.
Cycle 2
Cycle d’approfondissement d’une durée de 3 à 5 ans, il comprend une évaluation continue et une évaluation de fin de cycle pour l’obtention du brevet de fin de Cycle 2.
L’enseignement global comprend pratique individuelle, formation musicale et pratique collective, afin de permettre l’accès à une pratique musicale autonome.
Cycle 3 « amateur »
Cycle de spécialisation d’une durée de 2 à 4 ans, qui aboutit à l’obtention du Certificat d’Etudes Musicales (CEM), validant un niveau artistique d’amateur éclairé.
Il doit permettre à l’élève de conduire de manière autonome un projet artistique personnel, d’approfondir les compétences acquises et d’enrichir sa pratique par des démarches les plus ouvertes possibles (nouvelles esthétiques, invention, composition, etc.). Il regroupe des disciplines obligatoires et optionnelles sous forme de cours réguliers, modules complémentaires, stages, pour un volume horaire minimum de 300 heures.
Parcours personnalisé
Les élèves qui, soit en raison d’un trouble de l’apprentissage, soit porteur de handicap, ou rencontrant des difficultés particulières d’organisation - notamment à partir des études supérieures – ne peuvent suivre un cursus diplômant peuvent accéder à ce parcours personnalisé de formation. Celui-ci permet de poursuivre les apprentissages dans un cadre plus souple basé sur le projet de l’élève et formalisé par contrat fixant les contenus de la formation et sa durée. Ce parcours n’est pas diplômant mais fait l’objet d’une attestation validant les enseignements suivis. Il peut permettre de réintégrer le cursus en fonction du niveau atteint et sur avis de l’équipe pédagogique.