Ferme Cocorico

Baptisée "Cocorico", la ferme pédagogique municipale accueille les visiteurs tous les jours de la semaine, impasse Lambert Dumesnil.

Publié le – Mis à jour le

La ferme est ouverte en entrée libre du lundi au dimanche, excepté les jours fériés. Cet équipement offre aux familles un cadre ludique au grand air, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Tables de pique-nique, aire de jeux, cheminement autour des enclos des animaux… À la ferme Cocorico, tout a été repensé pour favoriser le bien-être des animaux et donner envie aux familles de passer du temps dans un cadre naturel. Les espaces restructurés s’adaptent aux besoins des espèces animales présentes et les soigneurs animaliers guident les visiteurs ou renseignent les plus curieux.
Pour faciliter l’accès au lieu, la voie d’accès a été rénovée et des places de stationnement créées.

Un lieu tourné vers la nature

Située au Nord-Ouest de la Ville, à l’entrée du quartier des Courlains, la ferme se situe entre des parcelles agricoles et la future forêt de Maubuisson.

Les nouveaux enclos, conformes aux règles sanitaires en vigueur, donnent la possibilité aux visiteurs de découvrir les animaux tout en préservant leur tranquillité. Le respect de l’environnement a également primé dans les choix des aménagements : les abris sont construits en bois d’épicéa issu de forêts françaises gérées durablement. L’emploi de grave pour la rénovation du chemin d’accès et pour le cheminement autour des enclos évite l’artificialisation des sols.
L’aire de stationnement est équipée d’un revêtement drainant et végétalisé, en dalles durables et écologiques.
À l’automne, un verger et un potager seront plantés et chacun pourra y observer le cycle de vie des végétaux et du sol, et s’initier aux techniques de base du jardinage

Les animaux à découvrir

La ferme pédagogique est accessible à tous les Herblaysiens. Elle vise à favoriser la connaissance du monde animal et de l’environnement, notamment auprès des plus jeunes.
Sur place, l’équipe, composée de trois soigneurs animaliers, dont un en charge de la surveillance générale de la ferme, accueillera le jeune public sur les temps scolaires et périscolaires. Ils sont également au contact du grand public lors des visites libres de la ferme, les mercredis et les week-ends.

Les visiteurs peuvent voir les animaux évoluer dans un cadre à ciel ouvert, avec un cheminement qui donne accès aux enclos, tout en préservant la tranquillité des bêtes: poneys, ânes, cochon, moutons, chèvres, lapins, poules et coqs, oies, canards... Ils seront bientôt rejoints par de nouveaux animaux à quatre pattes et à plumes: cochons d'inde, poules, ânesse et couple de paons.

Des activités à venir

Dès 2025, un programme d’animations sera établi. Des ateliers pédagogiques thématiques seront proposés, en lien avec le monde animal ou le potager. Les artisans locaux seront invités à exposer et vendre leurs productions.
Une lettre d’informations détaillera le programme des rendez-vous et sera diffusée sur inscription en ligne.

Faire de ce lieu une ferme pédagogique exemplaire, accessible à tous et proche de la nature : tel était l’objectif de la Ville lorsqu’elle a repris la gestion de la ferme, en accord avec l’association Ajir qui en avait la charge.

Comment s'y rendre?
Impasse Lambert Dumesnil
Voiture : parking 30 places | Vélos : parking
Bus : 30-07 arrêt Allée des Bois | 95-20 arrêts Les Courlains ou Avenue Janine

Structure