Publié le
Le Plan Vélo a pour objectif de développer un réseau d’itinéraires cyclables continus et sécurisés, afin d'irriguer les principaux lieux d’activités en ville. Les itinéraires sont réfléchis pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies : aussi bien pour rejoindre la gare ou les établissements scolaires, que pour s’échapper à travers les grands espaces ou sur les bords de Seine.
Ce projet se construit en association avec les acteurs locaux, en soulevant les points d’amélioration en faveur de la fluidité de circulation et de la sécurité des cyclistes.
44
C’est le nombre total de kilomètres de voies cyclables, progressivement développées à l’horizon 2026.
478
C’est le nombre d’arceaux et de bornes disponibles pour le stationnement des vélos et des trottinettes, situés au plus près des lieux d’activité
+ 500
C’est le nombre d’enfants formés chaque année au permis cycliste
La ville encourage la pratique du vélo dès le plus jeune âge : des abris vélos sont mis à la disposition des enfants dans l’enceinte des groupes scolaires. Chaque année, les enfants en classe de CM2 passent le permis piéton, encadré par la Police municipale et l’association AJIR.
Ils bénéficient d’une formation complète sur le temps scolaire, en deux étapes : une phase de sensibilisation sur les règles indispensables de la circulation à vélo, puis une phase pratique sur un circuit balisé dans les cours d’école. Depuis son lancement à Herblay-sur-Seine, le permis cycliste a formé plusieurs milliers d’enfants aux règles de conduite à vélo.
En centre-ville, les places piétonnes sont équipées de parkings dédiés au stationnement des vélos et des trottinettes. Répartis entre la gare, l’Hôtel de Ville et l’hyper centre-ville, ils assurent aux cyclistes un stationnement au plus près des commerces de proximité.
Plus globalement, les équipements municipaux sont dotés de parkings vélos, sur les parkings pour voitures attenants ou bien sur les parvis.
Situé en gare routière, le Parking Vélos, doté de 84 places sécurisées, vous permet de stationner votre vélo avant de prendre votre train, pour 30€ / an. L’abonnement est ouvert aux détenteurs du Passe Navigo, avec un service disponible 24h/24 et 7j/7. En complément, 14 places en libre-service sont disponibles.