Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

La ville travaille au quotidien, avec l’ensemble des acteurs locaux, à l’élaboration d’une politique solidaire pour répondre aux attentes et aux besoins de tous les Herblaysiens. Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville vient en aide aux personnes fragiles en raison de l’âge ou d’un handicap.

Publié le – Mis à jour le

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public rattaché à la ville. Il est géré par un Conseil d’administration, qui, sous la présidence du Maire, regroupe à parts égales des élus municipaux et des délégués d’associations locales à vocation sociale.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
aide et accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des foyers en difficulté sans enfant mineurs à charge, pour lutter contre les exclusions.

Les travailleurs sociaux du CCAS assurent un accompagnement social global :
·        des Herblaysiens de moins de 60 ans, sans enfant mineur à charge,
·        des seniors à partir de 60 ans
·        et des personnes en situation de handicap.

Les familles avec des enfants à charge mineurs doivent s'adresser au service social départemental.

Le CCAS accompagne les Herblaysiens dans leurs démarches sociales auprès des partenaires locaux.

  • Pour les seniors, aide-ménagère, télé-assistance, allocation personnalisée à l’autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)…
  • Pour les personnes en situation de handicap, dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), hébergement en établissement médicalisé…
  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Aides communales ponctuelles, comme le soutien alimentaire.

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut s’exercer de façon pérenne.

Il peut bénéficier de dons et legs, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi. En vertu de l’article 200 du code général des impôts, le CCAS est assimilé à un organisme d’intérêt général ayant un caractère social.

Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant, dans une limite globale de 20 % du revenu imposable. Le don d’une entreprise au CCAS est déductible des impôts sur les bénéfices (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.

Pour faire un don, libeller un chèque à l’ordre du Trésor Public et à adresser au CCAS, 43 rue du Général de Gaulle - 95220 Herblay-sur-Seine.

Contact