Pôle santé de la gare

La transformation du quartier de la gare s'opère, avec, à la clé, le développement de nouveaux services médicaux de proximité.

Publié le

Une association de services médicaux

Le boulevard Oscar Thévenin est en pleine mutation. D’un côté comme de l’autre, de nouveaux services, notamment de santé, vont faire leur apparition pour former le pôle médical de la gare avec le centre de santé Louis Pasteur. Le projet porté par l’aménageur Vilogia regroupera en rez-de-chaussée une pharmacie, un laboratoire d’analyses et une maison médicale, dans des espaces neufs et modernes.

Le regroupement de plusieurs professionnels de santé offre de nombreux avantages à la population : un service complet grâce à la pluralité de l’offre de soins en consultation et un gain de temps grâce à la centralisation des services d’analyses médicales et de pharmacie. Son emplacement géographique, à proximité de la gare routière et de la gare SNCF, est un atout supplémentaire pour le projet.

Une maison médicale

La maison médicale regroupera à terme quatre médecins généralistes, deux psychologues, un infirmier et un étudiant en médecine.

Un laboratoire performant

Le laboratoire d’analyses médicales (actuellement situé rue de Pontoise) disposera d’un aménagement plus fonctionnel et d’un accueil modernisé. Les services resteront inchangés mais le matériel, renouvelé et à la pointe, permettra de réaliser un grand nombre d’analyses en garantissant un service de qualité optimale.

D'autres services très attendus

Une nouvelle entrée de ville en sortie de gare

Entre le Café de la gare et la rue Jean Bordenave, un nouvel ensemble immobilier avec un toit à la Mansart s’apprête à voir le jour. Le site était resté inoccupé depuis la fermeture des portes du Carrefour Market en 2018.

Les témoins de façade présentés à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre montrent le soin apporté au choix des matériaux, pour une intégration cohérente de l’ensemble avec le bâti traditionnel du centre-ville.

Une offre de services enrichie en cœur de ville

Descendre sur le quai de gare, faire quelques courses et consulter un médecin si besoin… La ville s’est fortement impliquée pour favoriser l’installation de nouveaux services très attendus:

  • une nouvelle surface alimentaire de près de 1 000 m² avec l’enseigne Franprix, pour les courses du quotidien, avec la création d’emplois à la clé.
  • l’installation du cabinet médical de la rue Jean Leclaire et de ses 5 médecins généralistes, avec une capacité d’accueil de 9 professionnels de santé au total
  • une résidence seniors dernière génération, 130 logements adaptés du studio au T3, avec des espaces de vie collectifs et des services de qualité (piscine, salle de sport, activités…)
  • un parking public souterrain de 70 places qui viendra augmenter l'offre globale de stationnement en centre-ville.

L’agence immobilière Legendre, provisoirement hébergée dans un modulaire sur le parvis de la gare, retrouvera sa place d’origine au sein de la nouvelle construction.