Situé au centre géographique de la Ville, le secteur de L’Épinémerie dispose d’un emplacement privilégié, dans un périmètre profitant d’un pôle d’équipements publics et de santé. Mais aujourd’hui, cet espace de 16 hectares est en friche et délaissé depuis de nombreuses années. Inaccessible en raison d’occupations illicites, le secteur de L'Épinémérie est souillé par de nombreux dépôts sauvages. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de valorisation de la zone afin d’en faire un espace de vie et d’activités.
Ce nouveau quartier, à forte composante végétale, doit répondre aux besoins des Herblaysiens et du territoire. Réalisé sous la forme d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), il sera composé de logements, commerces, services, un nouveau groupe scolaire, un gymnase et des activités économiques.
Pendant toute la durée du projet, habitants, associations locales et autres personnes concernées sont associés dans le cadre de cette concertation. Les objectifs et les orientations du projet sont définis par la Ville. Sa réalisation sera ensuite confiée à un aménageur dans le cadre d’une concession d’aménagement.
Les contours du projet se dessinent avec des études préalables (étude d’impact environnemental, étude des circulations, étude urbaine…). Une exposition, disponible au Centre Saint-Vincent, et accompagnée d'un registre pour recueillir vos avis, présente le site, l’historique du projet et les grandes orientations étudiées.
Pour partager vos remarques et vos questions, vous pouvez :
- Écrire à amenagement@herblay.fr
- Écrire dans le registre de concertation disponible à l’accueil du Centre Saint-Vincent
Une réunion publique de concertation s'est tenue le mercredi 20 novembre à 19h, Espace Jacqueline Danno.