Publié le – Mis à jour le
Souvenez-vous des tourniquets pour évacuer le quai : un dispositif sous-dimensionné qui entrainait aux heures de pointe la saturation de la voie de sortie. Désormais, grâce à un accès entièrement repensé, les usagers peuvent quitter le quai plus aisément grâce à un large escalier débouchant sur des tourniquets d’entrée - sortie flambant neufs. L’accès à la gare depuis la rue des Sablons est ainsi mieux valorisé et adapté aux flux, un projet rendu possible grâce à l’exploitation d’espaces délaissés.
Un nouvel accès situé à moins de 200 mètres de la gare routière existe dorénavant, en lieu et place du point de retrait des colis. Débouchant directement sur le quai à destination de Paris en passant les tourniquets, il permet de monter à bord du train plus rapidement à la descente du bus.
Les escaliers de la gare ne sont plus les seuls moyens d'accès au quai en direction de Conflans-Sainte-Honorine. Par le passé, les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite étaient contraintes de descendre à une autre gare et de faire le trajet en sens inverse afin de descendre du train sur le quai en direction de Paris. Avec cette rampe inclinée, la gare d’Herblay-sur-Seine est désormais accessible pour tous.
Inauguration de la gare le 13 mars 2024 en présence de Pierre Labarthe, Directeur Exécutif des Gares Ile-de-France, Philippe Mouly, Directeur territorial Transilien des Lignes L, A et J, Yannick Boëdec, Président de l’agglomération Val Parisis et Philippe Rouleau, notre Maire et Administrateur d’Ile-de-France Mobilités.