Flash infos
Publié le
Raphaëlle et Frédéric Brochet ont toujours navigué dans le milieu artistique. Ils partagent leur vie depuis plus de dix ans et se lancent aujourd’hui ensemble dans la création de l’Étrange Galerie, une aventure inédite pour chacun d’eux. « Nous voulons créer un cabinet de curiosités, mettant en avant l’art avant-gardiste, contemporain, brut, naïf et le street art*. Et nous exposerons aussi des artistes numériques utilisant l’intelligence artificielle », explique Raphaëlle.
Raphaëlle a étudié la danse à Nantes, puis l’histoire de l’art à Rennes, avant de démarrer sa carrière professionnelle en tant que responsable d’une boutique des musées. Quant à Frédéric, la musique a toujours fait partie de sa vie. Il a travaillé quinze ans en studio d’enregistrement et a notamment participé à la création d’albums d’artistes de la scène du rap français. Ensemble, ils ont imaginé un espace ouvert à des créations d’inspiration diverses et d’avant-garde. Sans verser dans l’abstrait. « J’aime l’art pictural, tant en peinture qu’en sculpture et cela se retrouvera dans les œuvres que nous proposerons à la vente », précise Raphaëlle.
Mystère Tutle, Monch et Cliche sont les premiers artistes exposés dans l’Étrange Galerie. « Ces trois artistes aux univers très différents illustrent ce que nous voulons montrer dans notre Étrange Galerie en mélangeant volontairement les genres », ajoute Raphaëlle. Ils seront exposés jusqu’à la mi-février, puis une nouvelle exposition prendra place. L’objectif ? Proposer de la nouveauté tous les deux mois. Une collection permanente, composée de moulages des œuvres et de bijoux exposés au Louvre et estampillés RMN (Réunion des Musées Nationaux), sera aussi disponible dans la galerie.
Pour Raphaëlle et Frédéric, l’Étrange Galerie doit aussi être un lieu de vie. Tous les deux mois, lors du changement d’exposition, les vernissages seront l’occasion d’organiser des performances artistiques en direct, des concerts ou des rencontres avec les artistes. Raphaëlle, qui a travaillé dans les services d’Aide Sociale à l’Enfance, a aussi envie de transmettre sa passion. « Nous proposerons des ateliers artistiques adaptés aux enfants en souffrance ou vivant avec un handicap, pour donner à chacun la possibilité d’explorer l’univers de la création », conclut-elle.
12 place de la Halle
Ouvert le jeudi de 17h30 à 21h, et du vendredi au dimanche de 10h à 19h. Nocturnes prévues les soirs de représentation au Théâtre Roger Barat.
Prochainement, ouverture d'un nouveau commerce en centre-ville : Halle & Hop, bar à vin, huitres et tapas.