Solidarité : Un taxi adapté aux personnes à mobilité réduite

Fabien Cuffez est chauffeur de taxi depuis plus de 25 ans. Après avoir exercé à Paris, il revient aujourd’hui travailler à Herblay-sur-Seine, la ville où il a grandi, pour proposer un nouveau service de transport adapté aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Publié le – Mis à jour le

Pour Fabien Cuffez, proposer un service de taxi adapté aux personnes à mobilité réduite à Herblay-sur-Seine s’est imposé comme une évidence. Par le passé, cet Herblaysien a exercé à Paris et en banlieue et a eu l’occasion de transporter des personnalités connues, des hommes politiques, ou encore des enfants vivant avec un handicap. Autant dire qu’il a appris à s’adapter à toutes les situations. Son projet, accompagné par la Ville, puise ses racines dans sa volonté de revenir dans sa ville de cœur pour développer son activité, comme un « retour aux sources ». Et de s’adresser à un public qu’il connaît moins : les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Une formation spécifique

Pour son virage professionnel, Fabien Cuffez vient de suivre une formation au Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Cette formation lui a permis d’acquérir les connaissances et le savoir nécessaires à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. En complément, et pour assurer un service de qualité, il a aussi suivi un module de formation aux gestes de premiers secours. « C’est important de savoir comment aider une personne en fauteuil roulant à monter dans la voiture, puis à sangler le fauteuil pour assurer sa sécurité », explique Fabien Cuffez.

Un véhicule spécialement aménagé

Son monospace noir n’est pas un taxi comme les autres. Il a été « modifié » par une entreprise spécialisée. Le plancher arrière a été découpé et abaissé pour permettre l’accès d’une personne en fauteuil roulant dans le véhicule. « La rampe d’accès nécessite un dégagement de deux mètres derrière ma voiture : la pente est suffisamment douce pour que la personne en fauteuil électrique puisse monter sans difficulté. Et l’aménagement intérieur est adapté à toutes les dimensions de fauteuils roulants » ajoute Fabien Cuffez.

Un professionnel aguerri et un homme de contact

Ce que Fabien Cuffez préfère dans son métier ? Le contact. « On apprend toujours quelque chose quand on emmène une personne d’un point à un autre. Et, une fois que la confiance est acquise, les clients reviennent », poursuit-il. Depuis novembre, son taxi circule dans les rues d’Herblay-sur-Seine. Et, s’il a opté pour un véhicule adapté aux personnes en fauteuil roulant, il peut assurer des trajets pour tous les publics. Un atout quand on se déplace en famille, puisqu’il peut faire monter à bord jusqu’à six passagers (cinq si une des personnes est en fauteuil roulant).

Pour joindre Fabien Cuffez : 06 98 88 73 95