Publié le
Pour la 18ème année consécutive, la Fondation du patrimoine a dévoilé les lauréats du Prix du mécénat populaire 2022. Ce prix, créé en 2005, récompense quatre projets de restauration de patrimoine pour leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire (montant
de la collecte, nombre de donateurs). Le Prix du mécénat populaire est soutenu par la société profine France.
Cette année, le premier prix a été décerné à l’Eglise Saint-Martin d’Herblay-sur-Seine.
En date du jeudi 29 juin 2023, la Fondation du patrimoine et Profine France ont remis à la ville d’Herblay-sur-Seine, le premier prix d’une dotation de 6000 €.
La cérémonie de remise de chèque a eu lieu sur le parvis de l’église en présence des élus locaux, des associations, des artisans, de l’architecte du patrimoine, des partenaires publics, des donateurs, des représentants de la paroisse et des mécènes ainsi que des représentants de la Fondation du patrimoine, avec Bertrand de Feydeau, Vice-président.
Il est encore possible de verser un don (déductible des impôts) pour les phases suivantes de travaux, en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine.
Le jury a souhaité accorder le 1er prix à la commune d’Herblay-sur-Seine pour récompenser sa mobilisation en faveur de l’église Saint-Martin. La commune a su s’entourer afin d’obtenir des aides diversifiées ; les actions de communication réalisées ainsi que les animations développées ont permis de mobiliser 55 990 € au travers de 169 dons.
Surplombant la Seine, muse des impressionnistes, l’église Saint-Martin a touché le jury par la richesse de son architecture qui mêle admirablement l’esthétique de chaque période artistique allant du XIIe au XVIIIe siècle. Le jury a aussi été sensible à l’urgence des travaux à effectuer pour préserver la grandeur de cet édifice millénaire.
L’église Saint-Martin, qui surplombe la boucle du fleuve, a été construite sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien du VIIe siècle. La partie la plus ancienne de l’église, le transept, date du XIIe siècle. Le chœur a quant à lui été construit vers le XVIe siècle. L’église allie admirablement les styles
gothique primitif, gothique flamboyant et Renaissance. Certains des vitraux de l’église sont classés au titre des monuments historiques et l’église elle-même est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925.
Des travaux réguliers sont attestés depuis le XVIIIe siècle, et plusieurs vastes campagnes de restaurations ont été réalisées notamment dans les années 1866 à 1872, à la fin des années 1970-1980, ou encore pour la plus récente en 2006-2008 avec la restauration du clocher. La restauration de 1866 donna d’ailleurs lieu à une souscription publique qui permis de récolter plus de 20% du montant total des travaux prévus.
La première phase du chantier de restauration a porté sur la couverture, la charpente, la maçonnerie et les vitraux. Supervisés par un architecte du patrimoine, les travaux ont été réalisés par des artisans qualifiés.