Publié le
La fiscalité locale finance le fonctionnement quotidien des services municipaux : écoles, crèches, restauration scolaire, sécurité, propreté, éclairage public, sport, culture… Elle ne finance pas les projets d’investissement dont font notamment partie la rénovation du centre-ville ou encore la création de la Ludo-médiathèque.
La crise énergétique et l’inflation entraînent une nouvelle augmentation des dépenses. La hausse de la taxe foncière est la conséquence d’une situation inflationniste nationale qui impacte inexorablement le budget de la Ville. Cela se traduit par l'envolée du coût des matières premières, de la facture énergétique et des prestations de services.
La hausse du point d’indice des fonctionnaires, en application des décisions gouvernementales, vient aussi alourdir les dépenses.
La Ville met en œuvre des mesures structurantes pour baisser à nouveau les dépenses, comme le gel de la création des postes, la renégociation et la mutualisation des marchés, et la poursuite du programme de rénovation énergétique des bâtiments municipaux.
Bien que les efforts menés aient un résultat significatif, ils ne suffisent pas cette année pour équilibrer le budget de la Ville.
La Ville s’engage à maintenir un niveau de service élevé et a choisi de ne pas augmenter les tarifs des services publics (pause méridienne, accueils de loisirs, crèches…). Ainsi, la hausse de la fiscalité devient la condition sine qua non pour tenir cet engagement et équilibrer le budget. Pour rappel, le législateur interdit le recours à l’emprunt pour équilibrer le budget de fonctionnement des collectivités.
Malgré la hausse, le montant de la taxe foncière en 2024 reste inférieur à celui qui additionnait la taxe foncière et la taxe d’habitation, avant la suppression de la taxe d’habitation en 2023.
L'ESSENTIEL À RETENIR:
Dans un contexte inflationniste inédit, l'aggravation économique entraîne une nouvelle hausse subie des dépenses.
À la différence de nombreuses villes, la Ville n'a pas augmenté la taxe foncière dès 2023, grâce aux efforts poursuivis.
Les tarifs municipaux n'augmentent pas, pour un niveau de service identique et élevé.
Après 28 années de gel du taux communal d'imposition, la Ville est contrainte de l'augmenter, en raison du contexte inflationniste national.
Si la conjoncture économique le permet, la municipalité n’exclut pas de baisser le taux communal de la taxe foncière dans les prochaines années.