Frelon asiatique

FRELON ASIATIQUE, une espèce nuisible

Frelon asiatique

Le frelon asiatique, prédateur de l’abeille domestique dont il nourrit ses larves, représente un risque pour la conservation de la biodiversité.

Cela entraîne la destruction d’un grand nombre de ruches et affecte la pollinisation de quantité d’espèces végétales.
Si pour l’homme la piqûre du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse que celle des guêpes et abeilles, mais une attaque collective peut devenir dangereuse.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, tentez d’en faire une photographie sans prendre de risque et adressez-là au référent frelon identifié sur le site internet de FREDON Île-de-France fredonidf.com afin d’en obtenir l’identification.
Après confirmation qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, situé sur votre terrain, faites appel à une entreprise chartée (ayant une qualification reconnue par l’Etat), formée et respectueuse de bonnes pratiques de destruction que vous trouverez
également sur le site FREDON.
Si le nid se trouve sur le domaine public, contactez les services techniques au 01 30 40 37 00 ou services-techniques@herblay.fr.
Pour information, les reines hibernent en janvier et les nids apparents à cette période sont abandonnés ou vides, ils ne seront plus réoccupés.Entre les mois de février et avril, les nids primaires de 4 à 10 cm sont constitués laissant place entre mai et mi-novembre aux nids secondaires pouvant atteindre 1 m de diamètre avec l’arrivée des premières ouvrières et le début de la prédation. De mi-novembre à décembre, elles meurent progressivement tandis que les reines s’enterrent dans le sol.
Plus d'infos https://www.valparisis.fr/article/la-lutte-contre-lefrelon-asiatique

Copyright © 2019 Ville d'Herblay-sur-Seine - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr