ENVIRONNEMENT : La place de la Libération a gagné en fraîcheur

Un an après la fin des travaux de rénovation du centre-ville, le bilan environnemental est positif. C’est le constat dressé par le bureau d’études Natura City qui a réalisé un diagnostic avant et après la transformation des lieux.

Publié le

Lorsque la place était encore un parking recouvert de béton, la température du sol pouvait atteindre 51,1°C. Elle était alors qualifiée d’îlot de chaleur, en raison de l’imperméabilisation de ses sols. Aujourd’hui, les mesures réalisées confirment un gain de fraîcheur, avec une réduction de la température au sol de 14,2°C.

Autre indicateur : la perméabilité a augmenté et l’infiltration des eaux est améliorée, grâce à la présence d’espaces végétalisés en pleine terre. Qui plus est, l'apport de surfaces naturelles et d'une palette végétale diversifiée améliore la biodiversité.

La plantation de grands tilleuls, aux côtés de ceux qui existaient à l’origine, a ainsi permis d’étendre l’ombrage de la place, et d’augmenter la captation de carbone. L’eau occupe une place centrale avec la fontaine sèche, très appréciée des jeunes familles pendant les épisodes de fortes chaleurs.

Un exemple d’intégration de la nature dans un milieu urbain, pour une place où il fait bon flâner et se rafraîchir.

- 14,2°C, la réduction de la température au sol d'après Natura City.