FIBRE OPTIQUE : Fibre optique, retour sur la réunion publique

Le 16 novembre 2023, la ville organisait une réunion publique avec la participation de l'ensemble des opérateurs pour répondre aux questions des Herblaysiens.
Dans cette actualité, vous retrouverez la synthèse du plan de reprise des armoires fibre, porté par l'opérateur d'infrastructure.

Publié le – Mis à jour le

Les Herblaysiens sont nombreux à souffrir de problèmes liés à la fibre optique : difficultés de raccordement, coupures intempestives, lenteur du rétablissement du service… Une situation insupportable, le résultat d’un modèle défaillant du déploiement de la fibre optique en France.

Bien que la Ville ne soit garante ni de la qualité de service, ni du choix de la société gestionnaire du réseau, elle continue d’agir auprès des organismes responsables pour les exhorter à mettre en place des solutions durables

Rencontre avec XpFibre : les engagements obtenus

Un plan de reprise est enclenché

Le 3 octobre 2023, Lionel Recorbet, Président – Directeur Général de XpFibre, a présenté le plan de reprise des points de mutualisation (armoires fibre) à Herblay-sur-Seine. XpFibre prévoit le remplacement à neuf de 11 armoires (sur un total de 25), avec une reprise de bout en bout des infrastructures : routes optiques et points de branchement. La sélection des armoires concernées par ce plan repose sur le taux d’échec aux raccordements / SAV.

Reprise de 11 armoires
  • 5 ARMOIRES

    EN COURS DE REPRISE DEPUIS LE 1er OCTOBRE 2023

  • + 3 ARMOIRES

    À PARTIR DE DÉCEMBRE 2023

  • + 3 ARMOIRES

    PROGRAMMÉES EN 2024

La suppression des grandes armoires « 1 000 raccordements »

Pour mettre fin au phénomène multiplicateur de panne qui pèse sur les postes de mutualisation de grande capacité « 1 000 », XpFibre les remplace par un ensemble de 4 infrastructures « 300 » installées en points distincts.

Exemple de l’armoire fibre « 1 000 » du 15 avenue du Général Leclerc qui disparaitra au profit de 4 armoires neuves d’ici la fin de l’année.

Des outils pour contrôler les sous-traitants des opérateurs commerciaux

Les opérateurs commerciaux (Bouygues, Orange, SFR et Free) font appel à des sous-traitants en cascade, avec des interventions dévastatrices : des lignes débranchées à la moindre plainte des clients, des routes optiques cassées et non déclarées, des armoires « à la merci de tous » et difficiles à maintenir en état de marche.

XpFibre s’apprête à déployer des outils dernière génération pour identifier les interventions sur les armoires fibre et sanctionner financièrement les opérateurs commerciaux. Une mesure pour limiter le risque de vandalisme des infrastructures.

XpFibre (SFR) est l’opérateur d’infrastructure chargé par l’Arcep d’assurer le déploiement de la fibre sur le territoire de la ville d’Herblay-sur-Seine. XpFibre fournit les armoires fibre et en assure le bon fonctionnement.

Une action en justice à l’encontre de l’Arcep

Depuis 2021, la ville n’a cessé de porter l’alerte auprès de l’Arcep sur le déploiement de la fibre et l’entretien des armoires, en visioconférence et par écrit à l’aide de courriers adressés en recommandé. Aucune amélioration de la situation n’a été constatée. L’Arcep a adressé en retour un seul courrier de réponse d’ordre très général.

Au regard du caractère urgent de la situation, Monsieur le Maire a décidé d’engager une action en justice à l’encontre de l’Arcep.

L’Arcep, Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse en France, a pour rôle de réguler et superviser le déploiement de la fibre optique en France. Avec le pouvoir de sanctionner les opérateurs d’infrastructure en cas de défaillance.