GRAND AIR : Création d'une ferme pédagogique municipale

La ferme pédagogique, auparavant gérée par l’association Ajir, est investie par la Ville qui vient de lancer des travaux de rénovation importants. Baptisée "Cocorico", son ouverture est prévue en septembre.

Publié le

Lancés début juin, les travaux incluent la reconstruction des enclos des animaux et la création d’habitats plus ouverts, adaptés aux différentes espèces et conformes aux règles sanitaires. L’aménagement d’une aire de jeux et d’un espace potager avec des arbres fruitiers, ainsi que l’installation de tables de pique-nique sont également prévus. Le chemin d’accès à la ferme sera viabilisé, et un parking d’une trentaine de places sera aménagé.

Ce projet résulte de la volonté de l’association de passer la main à la Ville, et celle de l’équipe municipale de donner un nouveau souffle à cet espace de vie unique sur le territoire. Baptisée « Cocorico », son ouverture est prévue en septembre.

A l’origine, la création d’une ferme pédagogique municipale était prévue dans le cadre de la réalisation de la ludo-médiathèque. En discutant du projet avec l‘association, j’y ai vu l’opportunité de capitaliser sur l’existant pour offrir aux Herblaysiens un nouvel espace de vie, proche de la nature.

Philippe Rouleau, Maire d'Herblay-sur-Seine

Déployer un projet pédagogique complet

Ce chantier de rénovation s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’accueil et d’animation porté par la Ville. L’objectif ? Créer une ferme pédagogique accessible à tous les Herblaysiens, et favoriser la connaissance du monde animal et de l’environnement, notamment auprès des plus jeunes. Sur place, l’équipe, composée de trois soigneurs animaliers, dont un en charge de la surveillance générale de la ferme, accueillera le jeune public sur le temps scolaire et périscolaire. Ils seront également au contact du grand public lors des visites libres de la ferme, les mercredis et les week-ends.

À plus long terme, des ateliers pédagogiques seront proposés et des animations mettront à l’honneur l’artisanat et les producteurs locaux.

Favoriser la nature en ville

Sur place, les bacs potagers et le verger donneront à voir le passage des saisons et la biodiversité locale. Les visiteurs pourront aussi voir les animaux évoluer dans un cadre à ciel ouvert, avec la création d’un cheminement qui donnera accès aux enclos, tout en préservant la tranquillité des bêtes. Actuellement, la ferme est composée d'un cochon, de poules, d'oies, de moutons, de boucs et de chèvre, de lapins, de deux poneys, d'un âne et d'un cochon d’Inde. La Ville envisage d’élargir la diversité des animaux présents, avec prochainement l’arrivée de nouvelles poules et d’oies.

Proposer un lieu de vie et de découverte

Située au Nord-Ouest de la Ville, à l’entrée du quartier des Courlains, la ferme se situe entre des parcelles agricoles et la future forêt de Maubuisson. La création d’un chemin viabilisé et d’un parking sur un sol perméable contribuera à faciliter l’accès au lieu à tous les Herblaysiens. Et ainsi faire rayonner cet équipement municipal sur l’ensemble du territoire. L’installation d’une aire de jeux et de tables de pique-nique donnera envie aux familles de s’y installer pour passer du temps au contact des animaux et de la nature.

Ajir se recentre sur ses autres missions. L’association continue d’agir auprès des familles qu’elle accompagne, avec l’aide aux devoirs et les sorties culturelles et loisirs. Avec, en parallèle, l’accompagnement des enfants dans les écoles pour le passage des permis piétons et cyclistes et bien d’autres actions...

Rendez-vous en septembre pour l’ouverture des portes de Cocorico !