GRAND AIR : Cocorico, la ferme municipale

La ferme pédagogique accueille les visiteurs tous les jours, hormis les jours fériés.

Publié le

La ferme municipale Cocorico connaît un véritable engouement. Entièrement rénovée, elle offre aux familles un cadre ludique, pédagogique et en plein air, au cœur d’un environnement préservé. Un lieu vivant et chaleureux, où petits et grands viennent à la rencontre des animaux et de la nature.

Un monde animal à découvrir toute l’année

Sur place, les soigneurs animaliers accueillent les visiteurs, partagent anecdotes et conseils, et répondent aux nombreuses questions des curieux. Le parcours aménagé permet de se promener librement au milieu des enclos, tout en garantissant le bien-être des pensionnaires.

Les stars de la ferme ? Poneys, ânes, cochons, moutons, chèvres, lapins, poules, coqs, oies et canards – tous évoluent dans un cadre à ciel ouvert. Depuis l’ouverture, la famille s’est agrandie : cochons d’Inde, ânesse, nouvelles poules, et même un couple de paons sont venus compléter la joyeuse ménagerie.

Un écrin de nature au cœur de la ville

Nichée à l’entrée du quartier des Courlains, au nord-ouest de la ville, la ferme s’étend entre les parcelles agricoles et la forêt en devenir de Maubuisson. Son aménagement a été pensé dans une logique écologique et durable.

Les enclos, parfaitement intégrés au paysage, respectent les normes sanitaires actuelles tout en assurant une belle proximité avec les animaux. Les abris ont été construits en bois d’épicéa issu de forêts françaises gérées durablement, et les allées en grave naturelle limitent l’artificialisation des sols.

Dans les prochaines semaines, un verger et un potager seront plantés et chacun pourra y observer le cycle de vie des végétaux et du sol, et s’initier aux techniques de base du jardinage.

Comment s’y rendre?
Impasse Lambert Dumesnil
Voiture : parking 30 places | Vélos : parking
Bus : 30-07 arrêt Allée des Bois | 95-20 arrêts Les Courlains ou Avenue Janine

Structure