Publié le
1. Les composantes du budget d'une ville sont : le fonctionnement et l'investissement. Ce sont deux catégories distinctes. Elles disposent de recettes et de dépenses dissociées les unes des autres. Les recettes du budget de fonctionnement ne peuvent pas financer les dépenses du budget d'investissement, et réciproquement.
2. Le budget d'une ville doit respecter un principe d'équilibre, imposé par la loi.
En 2023, la Ville a réussi à ne pas augmenter la taxe d'habitation dans un contexte inflationniste, contrairement à de nombreuses villes, grâce à l'optimisation de ses dépenses.
En 2024, la Ville est soumise à une nouvelle hausse inexorable de ses dépenses, la conséquence de l’inflation globale. Malgré les efforts que mène la Ville pour optimiser ses dépenses, le recours à la hausse de la taxe foncière est nécessaire pour faire face aux dépenses subies, sans augmenter les tarifs des services municipaux.
Bon à savoir
Les droits de mutation correspondent aux droits et taxes perçus par le notaire au nom de l'État et les collectivités dès qu'un bien immobilier change de propriétaire.
Augmentation du taux d'imposition de la taxe foncière : 8,5%.
Les avis de taxe foncière seront envoyés dès le 25 août 2024 pour les contribuables non mensualisés, et dès le 15 septembre 2024 pour les autres.
À RETENIR
Malgré cette hausse, la charge fiscale reste inférieure à celle qui s'appliquait sur les ménages avant la suppression de la taxe d'habitation.
Dépenses d'équipement : 13 487 218€
Construction du futur poste de Police Municipale
BUDGET 2024 = 1 662 000 € / SUBVENTIONNÉ À 64%
Renforcement de l'équipement de la Police Municipale
Véhicules d’intervention et équipement de protection individuelle anti-émeutes
15 caméras supplémentaires de vidéosurveillance en 2024
Objectif : 85 caméras d’ici 2026
Poursuite de la sécurité des écoles
Avec le déploiement d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Budget Primitif de la Ville 2024