Proche de vous : Agents polyvalents dans les écoles, un rôle essentiel

Ils sont les premières personnes que les enfants rencontrent en arrivant à l’école le matin.
Au quotidien, ils assurent aussi l’entretien des établissements, qu’il s’agisse de fixer une étagère, changer une ampoule, ou ramasser les feuilles mortes dans la cour de l’école... Et surtout, ils nouent des relations à part avec les enfants.

Publié le

Jean-Pierre, Christopher, Malik, Michel, Armando, Cédric, Éric, James : les agents polyvalents sont présents chaque jour aux abords des écoles, dans les cours et dans les couloirs, et représentent des visages familiers pour les enfants de la petite section au CM2. Hommes de l’ombre et comptant bien le rester, ils sont indispensables au bon fonctionnement des établissements, puisqu’ils réalisent de petits comme de grands travaux : maintien en état de fonctionnement et de propreté des écoles, entretien des espaces verts, petite manutention... Sens du contact et de l’organisation, rigueur et disponibilité sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier. « Nous intervenons sur le temps de la pause méridienne lorsque nous devons faire une petite réparation dans une salle de classe », explique Armando.

Des compétences multiples

Agents polyvalents depuis toujours, ou installés dans leurs fonctions après d’autres expériences, chacun a une histoire personnelle et un parcours différent. Leur point commun ? Le goût du travail bien fait et leur capacité à réaliser une grande variété de travaux. « On me surnomme MacGyver », sourit Michel qui a une formation d’électricien, de plasturgiste et de plombier, et qui a été animateur en accueil de loisirs pendant plus de vingt ans, avant d’exercer dans les écoles Marie Curie et La Tournade. D’autres dans l’équipe occupent ce poste depuis des années. Tous sont unanimes et partagent le goût pour ce métier de terrain, en mouvement permanent et surtout utile.

« Je fais un très beau métier, et j’aime ce que je fais, même si certains jours sont plus durs que d’autres, quand il pleut et que nous devons travailler en extérieur toute la journée », raconte Malik. En fil rouge de leurs nombreuses missions, ils participent à la qualité des conditions éducatives, pour les enfants comme pour les enseignants.

Un métier de contact

Parents, enseignants, enfants... Les agents polyvalents connaissent tout le monde. Et les parents confient volontiers qu’ils sentent leurs enfants en sécurité grâce à leur présence. « Il faut aussi bien aimer les enfants », ajoute Cédric. « Ils nous interpellent par nos prénoms, ils veulent nous aider dans nos travaux. Ils accourent vers moi dès que je passe dans la cour ! », s’amuse-t-il. En échange de leur engagement et de leur indéfectible sourire, les agents polyvalents reçoivent chaque jour des marques de reconnaissance de la part des enfants comme des parents, que ce soit au travers de salutations chaleureuses, de mots gentils et parfois même de cadeaux de remerciements.

Par exemple, en fin d’année, les familles de l’école Saint-Exupéry se sont cotisées pour offrir à Malik un maillot portant l’inscription « Team Saint-Ex ». De petites attentions appréciées et qui viennent gommer l’exigence de certaines de leurs missions.

Des travaux dans les écoles durant l’été

La période des vacances estivales est le moment idéal pour réaliser les travaux qui ne peuvent pas l’être lorsque les salles de classe sont occupées. Cet été, les agents polyvalents étaient à l’œuvre pour rafraîchir les peintures de salles de classe ou d’espaces communs, entretenir les espaces verts ou encore faire des reprises de maçonnerie. De quoi embellir la rentrée des classes, pour les petits comme pour les grands !