Publié le – Mis à jour le
Les cyclistes le savent : emprunter la rue du Val, seule voie de liaison en voiture pour les quais de Seine depuis le centre-ville, n’est pas de tout repos… Sa forte inclinaison impose un effort physique intense, et le va-et-vient des véhicules et des bus sur une chaussée étroite limite les possibilités de circuler à son rythme.
La nouvelle sente apporte une alternative sécurisée, car elle permet aux cyclistes et aux piétons d’évoluer dans un environnement verdoyant, sans voitures, bercés par le chant des oiseaux nichés dans les arbres.
À l’origine, un chemin de terre, par endroit accidenté, parcourait le petit bois. Le tracé initial a été conservé pour l’essentiel, par endroits légèrement déplacé pour l’éloigner des arbres et ainsi protéger leur système racinaire. Aucun grattage n'a été réalisé, ni coupe d'arbres ou de racines. Au sol, un mélange de grave concassée nivèle le chemin et assure une pratique confortable et propre en toute saison. La remontée de la voie verte est ainsi plus douce et le chemin gagne en accessibilité pour les familles avec poussette et les personnes à mobilité réduite.
L’aménagement de la voie s’accompagne de la mise en place d’un réseau complet de redirection des eaux pluviales, pour mettre fin au phénomène de coulées de boue. La nouvelle composition des sols facilite l’absorption des eaux pluviales, recueillies aussi par des puisards et rejetées in fine sous terre, au pied des arbres.
Cette réalisation s’inscrit dans le Plan Vélo de la Ville. À découvrir à l’arrivée des beaux jours, au gré de vos balades en famille, à pied ou à vélo !
Où trouver la sente du Val de Seine
avenue des Pierges: à moins de 15 min. à pied du Parc Relais de la Gare (stationnement gratuit et sans durée limitée le week-end)
quai du Génie: à 5 min. à pied de l'aire de jeux des quais de Seine