CITOYENNETÉ : 27 jeunes s’engagent pour leur ville

Vingt-sept volontaires ont intégré le nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Âgés de 11 à 17 ans, tous d’horizons différents, ils partagent une volonté commune : s’investir personnellement pour la vie de la jeunesse dans la ville et pour le bien-vivre ensemble.

Publié le – Mis à jour le

Des jeunes officiellement investis

Après une mandature qui s’est déroulée de 2020 à 2023, ce Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est le quatrième groupe créé sous l’impulsion de Monsieur le Maire, Philippe Rouleau. Mais cette instance existait déjà auparavant, et elle est désormais installée auprès de la jeunesse herblaysienne. Pour soutenir l’appel à candidatures, la ville a déployé une campagne d’affichage et organisé des permanences dans les collèges et le lycée de la ville. Ce qui a permis aux candidats de connaître les missions allouées aux membres du CMJ. Chaque recrue a présenté un dossier de candidature, exposant ses centres d’intérêt et ses projets pour la ville.

Apprendre à se connaître

Lors de leur première réunion de travail, le 29 novembre dernier, les jeunes du CMJ se sont répartis en cinq équipes et ont choisi la fonction qui leur sera attitrée pour les trois premiers mois de leur mandat. Ils avaient le choix : trésorier-rapporteur, secrétaire, responsable communication ou responsable logistique. Ils se sont rangés derrière les chefs d’équipe, désignés parmi les membres les plus âgés et les plus expérimentés. Certains membres du Conseil Municipal des Jeunes 2023-2026 faisaient en effet partie du précédent groupe et engagent ainsi leur second mandat.

Puis ils ont choisi le nom de leur équipe. Une seule règle à respecter : trouver un terme qui évoque la démocratie. Ils ont fait preuve d’imagination en explorant des univers variés et en puisant leur inspiration dans leurs connaissances ou leurs convictions. Avec Périclès, le fondateur de la démocratie, certains ont ainsi opté pour une référence historique. D’autres ont voulu exprimer une intention, avec Les vivre ensemble, ou une allégorie de la paix, avec Les nouvelles colombes. Un des groupes a souhaité ancrer son nom dans l’essence même de la démocratie, avec Le Peuple, et la dernière équipe s’est démarquée avec Les Isonomiques, un mot peu usité qui signifie « égalité devant la loi ».

Donner le pouvoir d’agir

Dans le cadre de leurs missions, les jeunes s’engageront dans des projets concrets, épaulés par l’équipe municipale en charge du CMJ. Dans un premier temps, ils devront tout d’abord définir un projet par équipe, précisant son périmètre, le planning prévisionnel, les résultats attendus, les moyens nécessaires à sa mise en œuvre... Et consolider le tout pour le soumettre à la validation du Maire, lors de la première réunion du Conseil Municipal des Jeunes qui aura lieu en février. Les projets devront répondre à des critères de viabilité et leur mise en œuvre ne devra pas dépasser trois mois, pour préserver l’énergie des jeunes, mais aussi pour leur donner la possibilité de mesurer rapidement les résultats de leur travail. Après trois mois, une fois que les premiers projets auront vu le jour, les rôles au sein des équipes seront remaniés et chacun pourra ainsi découvrir et expérimenter d’autres aspects du travail en équipe.

Le CMJ en chiffres

  • 27 jeunes

    issus de tous les quartiers de la ville

  • 3 années

    d'engagement

En prenant part à la vie démocratique de la ville, ils deviennent acteurs de leur vie, au lieu de rester spectateurs. C’est un rôle exigeant qui demande de l’assiduité et de la régularité.

Le mot de l'élu