Sécurité : 2024, nouveau poste de Police municipale

La pose symbolique de la première pierre du nouveau poste de police a donné le départ à la construction d’un bâtiment aux dimensions mieux adaptées à la ville.
Ouverture prévisionnelle pour l'automne 2024.

Publié le – Mis à jour le

La sécurité de chacun est la première des libertés. C’est pourquoi la Ville déploie les moyens nécessaires à ce sujet : la construction du nouveau poste de police en témoigne. Et ce projet est soutenu financièrement par le Département du Val d’Oise et la Région Île-de-France.

Philippe Rouleau, Maire d'Herblay-sur-Seine

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui les locaux de la police municipale, en plein centre-ville, rue Jean Bordenave, atteint ses limites. Difficile d’accès, il est aussi peu visible et l’équipe de police s’y trouve à l’étroit. Le nouveau poste de 450 m² permettra aux 30 policiers, 5 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et 2 opérateurs vidéo de disposer d’un cadre de travail mieux adapté à leurs besoins et à ceux des Herblaysiens.

La réalisation de cet équipement d’envergure va de pair avec le renforcement des effectifs de la Police municipale, multipliés par 4 depuis 2014, et le renforcement de la vidéosurveillance, avec un objectif de 67 caméras d’ici 2026.

Réactivité et proximité

Au cœur géographique de la ville, l’emplacement du nouveau poste de police se situe à proximité des principaux axes routiers. Les équipes de police interviendront ainsi plus rapidement dans l’ensemble des quartiers de la ville. Et, réciproquement, les usagers localiseront mieux le bâtiment. La Police municipale remplit ainsi son rôle essentiel de proximité avec l’ensemble de la population.

Sécurité, équipements, qualité d’accueil

Les futurs locaux de la police comprendront une salle de visionnage reliée aux 50 caméras vidéos installées dans les rues et les principaux bâtiments municipaux. Leur nombre sera porté à 67 d’ici 2026.

Dans le futur poste de police, le Centre de Surveillance Urbain (CSU) s’étendra sur une surface de 67 m², au sein duquel les deux agents spécialement formés à la surveillance vidéo pourront contrôler les caméras à distance. Et veiller sur les images en haute définition filmées en temps réel. « Les deux agents dédiés à la surveillance vidéo connaissent aussi le terrain : c’est important qu’ils maîtrisent la configuration réelle des images saisies par les caméras vidéos pour analyser la situation et cibler l’intervention des patrouilles », explique Christophe Graça, chef de la Police municipale.

La salle de rédaction comprendra 9 postes au lieu de 3 actuellement, ce qui permettra aux équipes de mieux accueillir les Herblaysiens et de gagner en efficacité. Des armoires de nouvelle génération, ultra sécurisées, abriteront les équipements et le matériel d’armes des agents.

Pose symbolique de la première pierre du poste de police, le 15 novembre 2023

Ouverture prévisionnelle du nouveau poste de Police municipale :
automne 2024, route de Conflans