Le conservatoire

A toucher et à jouer... A la découverte de la sculpture sonore - Exposition interractive du 30 novembre au 22 décembre à l'EAM.

                                                                                

 

A travers la mise à disposition d’une exposition sonore interactive, la compagnie PHILéMOI invite petits et grands à la rencontre d’une animation à dimensions artistique, pédagogique et culturelle autour de la sculpture sonore.

Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de verres frottées, structures de bois et de métal percutées par des mailloches, méta-instruments numériques joués à distance par captation de mouvement…, à la fois sculpture et instrument de musique, la Sculpture Sonore permet à chacun, sans formation musicale et quel que soit son âge, d’improviser et de jouer librement avec les sons, de découvrir de nouveaux gestes musicaux et de créer ses propres paysages sonores : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies...

L’exposition ouverte à tous (entrée libre) aura lieu du 30 novembre au 22 décembre à l’EAM. Un vernissage est proposé le vendredi 30 novembre à 18h30 en présence de la compagnie PHILéMOI.

                                                         

 

A noter dans vos agendas :

  • Novembre 2018

Vendredi 16 novembre à 18h (entrée libre) - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

Mercredi 28 novembre à 19h (entrée libre)- Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

 

  • Décembre 2018

Du 1er au 20 décembre (entrée libre) : Exposition « A la découverte de la Sculpture Sonore... »- EAM La Rue

Vendredi 14 décembre à 18h (entrée libre)- Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

Samedi 15 décembre à 20h (sur réservation): Jazz Piano Bar « Voyage sur l’île de la musique (Cuba) » -  EAM La Rue

Dimanche 16 décembre à 16h (entrée libre) : Concert de Noël  - Eglise Saint-Martin

 

  • Janvier 2019

Samedi 26 janvier à partir de 17h (entrée libre) : La Nuit des Conservatoires -  EAM

 

  • Février 2019

Samedi 16 février de 14h à 17h (entrée libre)  -  Stage de danse Renaissance ouvert à toutes les familles dans le cadre du projet bal Renaissance  (partenariat avec l’école de musique de Franconville) - EAM La Scène

Mercredi 20 février à 19h (entrée libre) - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

Samedi 23 février à 20h (entrée libre) - Soirée proposée par les élèves du département musiques actuelles - EAM La Scène

  

  • Mars 2019

Vendredi 22 mars à 19h (entrée libre) - Interlude autour de la musique Renaissance en partenariat avec l’école de Musique de Franconville - EAM La Rue

Samedi 23 mars à 20h (sur réservation)– Jazz Piano Bar « When Jazz Meets..."-  EAM La Rue

Mercredi 27 mars à 19h (entrée libre) - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

 

  • Avril 2019

Vendredi 5 avril à 18h (entrée libre) - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

Samedi 13 avril à 19h30 (entrée libre) - Bal Renaissance en partenariat avec l’école de Musique de Franconville – Espace Saint Exupéry à Franconville

Dimanche 14 avril à 16h (entrée libre)  – Concert de Printemps – Eglise Saint Martin

Mercredi 17 avril à 19h (entrée libre)  - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

 

  • Mai 2019

Jeudi 16 mai à 19h30 (entrée libre) - Concert Examen des élèves du département musiques actuelles - EAM La Scène

Vendredi 17 mai à 19h30 (entrée libre) – Concert Décibel Live - EAM La Scène

 

  • Juin 2019

Vendredi 7 juin  à 18h (entrée libre) - Interlude proposé par les élèves du conservatoire – Conservatoire (Auditorium Satie)

Vendredi 21 juin à 20h30 (entrée libre)  – Concert de fin d’année « En piste »

Samedi 22 juin à 16h (entrée libre) – Clôture de la saison « Bal du grand Pop Plus » - Parc Alain Casset

Installé dans des locaux de 1 000 m² constitué d'un auditorium de 85 places, 16 salles de cours et 3 salles pour l'administration à l'arrière de l'Espace André Malraux, le Conservatoire municipal de musique, vous accueille dans un cadre convivial et fonctionnel doublé d'un environnement acoustique particulièrement performant. 

Le conservatoire et ses élèves

  • Les élèves du Conservatoire ont la possibilité d'assister à certains spectacles au théâtre Roger Barat et à l'Espace André Malraux en bénéficiant d'une tarification adaptée.
  • Le Conservatoire accueille enfants et adultes qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans une pratique vocale ou instrumentale qu'elle soit individuelle, collective ou sous forme d'ateliers. Il a pour vocation de former, à différents niveaux, le sens esthétique, la sensibilité des élèves et de donner les outils indispensables à l'expression d'une pratique artistique amateur de qualité.

Du baroque aux musiques actuelles en passant par le jazz ou les musiques traditionnelles, le Conservatoire s'ouvre à vous avec une pédagogie active et innovante au service d'une pratique musicale et artistique conviviale de qualité dans un environnement exceptionnel.

Les membres du conseil d’établissement se réunissent au moins une fois par an afin de formuler des propositions sur le fonctionnement du Conservatoire, émettent des souhaits sur le plan pédagogique et administratif ainsi que sur le plan matériel et social de la vie quotidienne de l'établissement, et prennent connaissance du bilan d'activité.

 

Activités proposées

Pour les enfants de 4 ans (Moyenne Section) et 5 ans (Grande Section) : Eveil musical et corporel

Les ateliers d’éveil proposent de découvrir de manière ludique et sensorielle un monde sonore, d’explorer et de trouver sa voix, de développer une attitude d’écoute sensible et fine, d’affiner sa motricité pour aller vers un geste musicien et d’éveiller son sens de la créativité et de l’invention. 

L’atelier dure 50 minutes, avec deux professeurs (musique et danse). 

Pour les 6-7 ans (CP) : Parcours d'initiation musicale et corporelle

Les ateliers d’initiation mêlent l’éveil sensoriel et corporel et l’initiation musicale. Ils permettent d’intriguer l’enfant, de le rendre curieux de son environnement sonore, de découvrir et d’appréhender le monde à travers l’exploration des sons. L’enfant manipule les objets sonores, invente des musiques et des rythmes avec des instruments ou des objets inattendus, développe son écoute et son attention et surtout le plaisir de jouer avec les sons. 

Pour les enfants à partir de 7 ans, les ados et les adultes

Les pratiques vocales : la voix dans tous ses états

  • Pour le plaisir de chanter à tous les âges et de faire vivre la musique de manière conviviale, vous avez à votre disposition une classe de chant lyrique, une classe de chant jazz et un ensemble vocal.

Le chant jazz (adultes)

  • Les cours vous sont proposés le lundi soir. 

Le chant lyrique

  • Le cours de chant lyrique propose, l'acquisition d'une technique vocale travaillant sur le souffle, la posture, la résonance, le soutien de la voix, l'extension de l'étendue vocale ou encore la découverte du timbre et du vibrato.

Le chœur mixte (ados et adultes)

  • Le chœur mixte répète au Conservatoire tous les jeudis de 20h à 21h30

L’ensemble vocal jazz « Jazzhervoices »

  • Jazzhervoices répète au Conservatoire tous les lundis de 20h à 21h30

Chorale Les Poly Sons

  • La Chorale les Poly Sons répète au Conservatoire tous les mercredis de 13h30 à 14h30

Les ateliers et ensemble de pratique collective

Ensembles instrumentaux : 


  • Djembé, Orchestre à vent, Orchestre d’Harmonie, orchestres à cordes, ensemble musique ancienne, ensembles spécialisés (clarinette, saxophone, guitare, accordéon..), musique de chambre, ensemble de musiques traditionnelles, Big Band, batucada...


Les ateliers de musiques amplifiées :

  • 
Rock, blues, funk, métal, jazz…



Les master-classes : 


  • Rencontres musicales avec des artistes



Les ateliers didactiques : 


  • improvisation, création, enregistrement, formation musicale pour adultes, option musique au baccalauréat

La pratique instrumentale

  • Les instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique, luth, guitare moderne, guitare basse, harpe.
  • Les instruments à vent : flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette, saxophone, trompette.
  • Les percussions : batterie, percussions classiques et percussions du monde.
  • Les claviers : piano, accordéon.

Pour les lycéens

Les élèves musiciens du lycée Montesquieu qui souhaitent prendre l'option musique au baccalauréat ont deux épreuves à préparer, l'une instrumentale, l'autre d'analyse musicale.

Le lycée n'ayant pas d'enseignant spécialisé en musique, le Conservatoire municipal de musique d'Herblay aide les lycéens à se présenter à cet examen.
Pour l'épreuve instrumentale, les jeunes préparent une pièce instrumentale de leur choix dans le cadre de leur cours d'instrument habituel. L’épreuve nationale d'analyse musicale est un travail analytique, historique et esthétique très spécifique qui demande au minimum une année de préparation. à raison d’un cours hebdomadaire. Vu la difficulté et pour leur permettre de gagner un maximum de points, il est conseillé aux étudiants de s'inscrire dès l'année de première ou de la seconde.

Tarification

Pour garantir l’accès du Conservatoire au plus grand nombre d'herblaysiens, les cotisations sont modulées en fonction du quotient familial.

"Je cherche à échanger autour de la musique..."

TÉLÉCHARGEMENTS ASSOCIÉS

[•] Les élections Conseil d'établissement du Conservatoire
[•] Conseil d’établissement du conservatoire de musique d’Herblay
[•] Règlement intérieur du conservatoire de musique

Copyright © 2018 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr